La famille de marchands d'art Wildenstein n'échappera pas au procès pour fraude fiscale

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 26 septembre 2016 - 18:27
Image
Le marchand d’art franco-américain Guy Wildenstein.
Crédits
©Jacques Demarthon/AFP
C'est sur Guy Wildenstein que pèsent les principales accusations.
©Jacques Demarthon/AFP
La justice n'attendra plus pour juger la famille Wildenstein, suspectée d'avoir caché plusieurs milliards d'euros de patrimoine au fisc français.

La justice a rejeté lundi une demande de report faite par des prévenus dans une spectaculaire affaire de fraude fiscale, celle de la riche famille de marchands d'art Wildenstein, estimant que cela aurait retardé le procès de "plusieurs années".

Le président a dit que cette demande de sursis à statuer, motivée par le fait que les héritiers Wildenstein étaient encore engagés dans un contentieux fiscal au civil, était "sérieuse".

Mais il a aussi souligné que s'il y accédait, la justice pénale se retrouverait réduite à un rôle "résiduel" dans les affaires de fraude fiscale particulièrement lourdes et complexes, ainsi celle des Wildenstein, poursuivis pour avoir dissimulé un patrimoine de plusieurs milliards d'euros au fisc, pendant des années.

"Sursoir à statuer reviendrait à repousser l'examen du dossier de plusieurs années", le temps que le contentieux civil sur les montages financiers particulièrement complexes des Wildenstein, a encore dit le président.

Six personnes, dont le chef de famille Guy Wildenstein, qui fut un soutien actif de l'UMP, ainsi que deux sociétés gestionnaires de "trusts", ces discrètes structures domiciliées dans les paradis fiscaux, vont donc comparaître jusqu'au 20 octobre à raison de trois demi-journées par semaine, dans cette affaire de fraude fiscale et blanchiment aggravé.

Guy Wildenstein en particulier est poursuivi pour avoir dissimulé au fisc l'essentiel de la fortune familiale, composée de toiles de maître et autres biens immobiliers de prestige, à la mort de son père en 2001, et d'avoir persisté après celle de son frère aîné en 2008.

Le fisc a adressé aux héritiers Wildenstein un redressement de plus d'un demi-milliard d'euros, que ces derniers contestent au motif principalement que la loi française n'oblige à déclarer les "trusts" aux impôts que depuis 2011.

Le procès aurait dû débuter en janvier, mais avait été suspendu neuf mois le temps que le Conseil constitutionnel examine un point de droit. 

 

À LIRE AUSSI

Image
Le marchand d’art franco-américain Guy Wildenstein.
Procès du marchant d'art Guy Wildenstein : soupçons de fraude fiscale
Le procès du marchand d’art franco-américain Guy Wildenstein s’ouvre ce lundi à Paris. Agé de 70 ans, il est soupçonné de fraude fiscale et blanchiment d'argent. Il en...
04 janvier 2016 - 09:25
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.