La fête en pleine nature dérape, un incendie détruit 20.000 hectares de forêt (vidéo)

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 27 novembre 2018 - 16:02
Image
Des pompiers combattant l'incendie près de Monchique dans la région touristique de l'Algarve au Portugal regardent des arbres en flammes, le 8 oût 2018
Crédits
© CARLOS COSTA / AFP
La fête s'est terminée en incendie détruisant 20.000 hectares (illustration).
© CARLOS COSTA / AFP
Un Américain de 37 ans a été condamné à une très lourde amende pour avoir déclenché accidentellement un incendie lors d'une fête pour annoncer le sexe de son bébé. Il a fait sauter une cible au milieu d'herbes sèches.

Ce devait être un moment festif qui s'est transformé en catastrophe naturelle… visiblement sur fond de bêtise. Le site Slate.fr rapporte un fait divers qui s'est déroulé aux Etats-Unis, dans l'Arizona en 2017 et dont l'auteur vient de comparaître en justice. Un certain Dennis Dickey devait en effet répondre de l'incendie provoqué en marge d'une fête organisée pour révéler le sexe de son enfant à naître.

L'affaire se déroule en avril 2017. L'homme, actuellement agé de 37 ans organise ce jour-là une "gender reveal party". Clou de la fête: il doit tirer au fusil sur une cible placée dans une clairière qui, en explosant libère une poudre dont la couleur annonce le sexe du bébé (a priori en bleu pour un garçon, en rose pour une fille). Or, l'explosion a entraîné un début d'incendie face auquel les participants ont rapidement fui. Conséquence, les flammes se sont étendues et ont ravagé pas moins de 20.000 hectares et ont mobilisé environ 800 pompiers.

A la vue des images du début du sinistre, qui ont été diffusées, tout semblait réuni pour que les choses se terminent mal. La cible était situé au milieu d'herbes jaunies et très sèches qui ont immédiatement pris feu. Dès le mois d'avril, les températures en Arizona, dans la région de Tucson où habite Dennis Dickey, peuvent déjà dépasser les 25 degrés.

Lire aussi: Après plus de deux semaines, l'incendie le plus meurtrier de Californie entièrement maîtrisé

Le trentenaire, qui exerce la profession de policier aux frontières, a été condamné à 220.000 dollars (195.000 euros). Il échappe à la prison la cour ayant reconnu qu'il n'a pas déclenché volontairement l'incendie, qu'il a en outre immédiatement signalé aux autorités.

Le produit utilisé sur la cible était de la tannerite mélangé à du colorant, un produit fréquemment utilisé dans les stands de tir pour rendre visible un tir atteignant sa cible.

Voir aussi:

Lot: la gare de Figeac détruite par un incendie impressionnant (photos)

Californie: camper dans le froid après avoir fui l'incendie

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.