La gourou d'une secte condamnée à 5 ans de prison en son absence

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 03 octobre 2018 - 13:01
Image
Les restes carbonisés de la jeune fille au pair française Sophie Lionnet ont été retrouvés dans le jardin du logement de son employeuse Sabrina Kouider dans le sud de Londres
Crédits
© Brendan Smialowski / AFP/Archives
La gourou écope de cinq ans de prison.
© Brendan Smialowski / AFP/Archives
Mardi, une femme de 55 ans a été condamnée à la peine maximale de cinq ans de prison pour travail dissimulé et abus de faiblesse. Luce Barbe dirigeait la "Ferme des deux soleils" où une vingtaine d'adeptes ayant parfois liquidé leur patrimoine travaillaient gratuitement sur fond d'enseignements ésotériques.

Elle était jusque-là absente, maintenant condamnée elle est en fuite. Une "gourou" a été condamné à cinq ans de prison ferme par un tribunal de Vesoul mardi 2, en son absence, pour abus de faiblesse d'une personne en état de sujétion psychologique et travail dissimulé. Non seulement l'accusée n'était pas présente à la barre, mais un autre absent a été remarqué: la propre avocate de l'accusée.

Luce Barbe a dirigé pendant trois ans, de 2009 à 2012, la "Ferme des deux soleils", basée à Servance dans le département de Haute-Saône. Une vingtaine de personnes ont travaillé sur place sans jamais être rémunérées. Et pour cause: la ferme en question abritait en réalité une "secte" –même si ce terme n'a pas de qualification juridique en droit français– où Luce Barbe imposait à ses adeptes un enseignement ésotérique visant à les "purifier". La "gourou" proposait également des "thérapies" payantes aux adeptes.

L'accusée parvenait, une fois ses adeptes tombés sous son emprise, à les pousser à vendre leurs biens en plus de travailler gratuitement. Les fonds ainsi récupérés ont permis de financer des magasins et même une brasserie pour développer le "business" de la gourou. Seule son arrestation en 2012 mettra fin aux dérives.

Voir aussi - Japon: exécution de 7 ex-membres de la secte Aum pour l'attaque au gaz sarin de 1995

Résidant dans le Morbihan où elle tient un gîte, l'accusée s'est soustraite à son procès au moment où les gendarmes venaient la chercher dans le cadre d'un mandat d'amener. Il a cependant été remis au tribunal deux clés USB contenant des messages audio dans lesquels Luce Barbe nie les faits qui lui sont reprochés et annonce son intention "d'en finir".

Lire aussi:

Allison Mack ("Smallville") admet avoir recruté et torturé des esclaves sexuelles pour la secte Nxivw

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.