La Mecque: 717 morts dans un bousculade pendant le Hajj

  •  Vous appréciez FranceSoir, soutenez son indépendance !  

La Mecque: 717 morts dans un bousculade pendant le Hajj

Publié le 24/09/2015 à 18:50 - Mise à jour à 18:54
©AP/Sipa
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr
-A +A

Un mouvement de foule a causé la mort de 717 personnes selon un bilan encore provisoire et fait des centaines de blessés ce jeudi près de la Mecque, à Mina (Arabie saoudite). La ville accueille actuellement des millions de musulmans venu accomplir leur pèlerinage.

Le bilan n'a cessé de s'alourdir ce jeudi en Arabie Saoudite suite à la bouscule mortelle qui s'est déroulé à La Mecque pendant le traditionnel pèlerinage dans les lieux saints de la ville. Le prince héritier d’Arabie saoudite, Mohammed ben Nayef, a ordonné une enquête après la bousculade qui a coûté la vie à 717 personnes et fait plusieurs centaines de blessés selon les derniers chiffres fournis par les autorités du royaume wahhabite.

Selon un responsable du ministère de la Santé, la bousculade s'est produite lors du rituel de la lapidation de Satan qui consiste, pour les pèlerins, à jeter des cailloux vers trois stèles le représentant. Un choc entre une marée humaine quittant l'une des stèles et une foule venant en sens inverse a provoqué le drame. "Si les pèlerins avaient suivi les instructions, on aurait pu éviter ce genre d'accident", a expliqué le ministre de la santé saoudien, Khaled al-Faleh, à la télévision el-Ekhbariya après s'être rendu à Mina, lieu de la bousculade. "De nombreux pèlerins se mettent en mouvement sans respecter les horaires" fixées par les responsables de la gestion des rites du Hajj.

Selon Basma Atassi, journaliste pour al-Jazeera, un périmètre de sécurité a été mis en place pour empêcher les journalistes d'accéder au site et les caméras de certains journalistes ont été confisquées. Les images tournées par les caméras de télévisions montrent des monceaux de corps sans vie qui jonchent le sol.

Pour l'heure, le Quai d'Orsay n'a pas donné d'informations quant à savoir s'il y a des Français parmi les victimes. Dans un communiqué, François Hollande a adressé ses condoléances au roi Salmane d'Arabie saoudite et aux familles des victimes:  "le président de la République a appris avec consternation le très lourd bilan de la bousculade survenue aujourd'hui à Mina pendant le grand pèlerinage à La Mecque. Dans ces circonstances dramatiques, il exprime ses condoléances les plus attristées aux familles de toutes les victimes et les assure de la sympathie et de la solidarité du peuple français".

Ce pèlerinage est un des cinq piliers de l'islam. Tout musulman qui en a les moyens financiers et physiques doit le réaliser au moins une fois dans sa vie. Cette année, plus de cinq millions de fidèles se sont déjà rendus sur place. Les autorités saoudiennes estimaient mercredi 23 que deux millions de personnes étaient arrivées dans la région.

Souvent critiquée sur l'organisation de cet évènement, l'Arabie Saoudite avait déployé quelque 100.000 policiers pour assurer la sécurité. L'accident a été précédé d'un autre drame le 11 septembre dernier. Plus d'une centaine de personnes avaient été tuées dans la chute d'une grue. Un accident lié aux travaux dont le but est d'augmenter la capacité d'accueil de la grande mosquée à 2,2 millions de personnes.

 

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Un mouvement de foule a causé la mort de 717 personnes selon un bilan encore provisoire et fait des centaines de blessés ce jeudi près de la Mecque, à Mina (Arabie saoudite). La ville accueille actuellement des millions de musulmans venu accomplir leur pè

Newsletter


Fil d'actualités Société




Commentaires

-