La moitié des Français a "confiance" en la police

La moitié des Français a "confiance" en la police

Publié le 05/08/2019 à 14:00 - Mise à jour à 14:18
© JACQUES DEMARTHON / AFP/Archives
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): La rédaction de France-Soir
-A +A

Selon un sondage de l'institut Ifop publié dimanche, 50% des Français ont assuré faire "confiance" à la police et sont même 21% à dire éprouver de la "sympathie" pour les forces de l'ordre. Ils sont aussi une majorité à trouver leur action "efficace".

Malgré les apparences, les Français sont toujours attachés à leur police. C'est en tout cas ce qu'il ressort d'un sondage réalisé par l'Ifop et publié dimanche 4 dans le Journal du dimanche.

Selon cette étude, 50% des Français disent ainsi avoir "confiance" en la police et 21% d'entre eux éprouvent même de la sympathie pour les forces de l'ordre.

Un sondage qui vient contredire l'impression de défiance envers les policiers suites aux violences dans le cadre des manifestations de Gilets jaunes ou encore de la disparition de Steve Maia Caniço le soir de la fête de la musique à Nantes.

A voir aussi: Police municipale à Paris: "J'y crois, j'y tiens" (Hidalgo)

Une majorité des Français, 68%, estimaient aussi que l'action des forces de l'ordre était "efficace".

Cependant, 20% des sondés ont avoué éprouver une certaine "inquiétude" envers les policiers et 6% des sondés leur étaient hostiles.

Globalement, la défiance ou non envers les forces de l'ordre s'exprime différemment selon l'orientation politique. Ainsi les sympathisants FI sont les plus virulents contre la police et sont seulement 53% à trouver la police efficace. Ils sont loin derrière les sympathisants LREM (79%), PS (87%) et MoDem (88%).

A lire aussi:

Quand des goélands attaquent les drones de la police

L'IGPN saisie après une opération de police controversée lors de la Fête de la musique à Nantes

Auteur(s): La rédaction de France-Soir

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




La moitié des Français dit avoir "confiance" en la police selon un sondage.

Newsletter


Fil d'actualités Société




Commentaires

-