La nonagénaire toulousaine qui a "ressuscité" est finalement décédée

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 29 mars 2019 - 19:26
Image
Un garçonnet de six ans est mort vendredi soir dans le village de Sainte-Hélène en Gironde, tué par
Crédits
© LOIC VENANCE / AFP/Archives
La nonagénaire qui avait "ressuscité" a finalement succombé.
© LOIC VENANCE / AFP/Archives

La nonagénaire qui avait "ressuscité" mercredi 27 à Toulouse a finalement succombé dans la nuit de jeudi 28 à ce vendredi 29. Il s'agit d'un cas médical très rare. 

Le "miracle" a pris fin. La nonagénaire qui a s’était remise à bouger après avoir été déclarée morte par un médecin est finalement décédée dans la nuit de jeudi à ce vendredi. Hospitalisée à Toulouse, cette dame qui habitait dans une ville toute proche, se trouvait en état de mort cérébrale, toutefois certaines de ses fonctions vitales fonctionnaient encore.

Mercredi 27, elle avait été découverte inanimée par ses filles à son domicile du Pontet-sur-Garonne. Face au corps "déjà froid" de la femme de 90 ans, elles ont alors décidé de contacter le Samu qui n'a pas jugé bon de se déplacer. En effet, en cas de décès, les médecins urgentistes ne se déplacent pas.

C'est donc le médecin de famille qui a été appelé sur les lieux tout comme les gendarmes. Le docteur, après avoir examiné le corps, a conclu au décès. Vers 18h30 donc, les deux filles de la nonagénaire ont demandé à poser un drap blanc sur le corps de leur défunte mère. "Et tout à coup, le linceul s’est mis à bouger, provoquant la stupeur des deux filles de la défunte présentes dans la pièce", a rapporté Midi Libre.

Lire aussi - Haute-Garonne: déclarée morte par un médecin, elle revient à la vie

Ses fonctions vitales avaient redémarré, mais c'est en état de mort cérébrale qu'elle a été transportée en urgence à l’hôpital Purpan de Toulouse où elle a finalement succombé.

Ce type de cas est extrêmement rare selon un médecin interrogé par le journal régional. "Il y a des explications physiologiques: une bradycardie (ralentissement des battements du cœur ndlr) associée à une hypothermie peut donner l’impression d’un état de mort apparente".

Voir:

Plongée dans le coma, elle se réveille avec un bébé... ignorant qu'elle était enceinte

Par jeu, elle remplit sa bouche de gâteaux et fait un arrêt cardiaque mortel

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.