La police française a tué 14 personnes en six mois

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 27 juin 2018 - 13:34
Image
L'arme d'un policier.
Crédits
©Philippe Huguen/AFP
Au moins 14 personnes ont été abattues par la police française entre juillet 2017 et janvier 2018.
©Philippe Huguen/AFP
Au moins 14 personnes ont été tuées par les forces de l'ordre entre juillet 2017 et janvier 2018 en France selon les chiffres dévoilés par l'IGPN. Parmi elles figurent deux auteurs d'actes terroristes.

Pour la première fois de son histoire, la police s'est livrée à un exercice de transparence inédit. L'Inspection générale de la police nationale (IGPN) a dévoilé mardi 26 le chiffre des personnes tuées et blessées au cours d'intervention policière sur la période allant de juillet 2017 à janvier 2018. Marie-France Monéger-Guyomarc'h, cheffe de la "police des police" a prévenu qu'il ne s'agissait pas d'établir la liste "des bavures policières".

Ainsi, selon des chiffres provisoires, 14 personnes ont trouvé la mort lors d'interventions policières et une centaine de personnes ont été blessées avec plus de huit jours d'incapacité de travail au cours de la période.

Lire aussi - Tués ou blessés en interventions: recensement inédit de la police des polices 

Parmi les personnes tuées au cours d'intervention des forces de l'ordre, quatre personnes se sont suicidées ou sont décédées en ayant pris la fuite. On trouve également deux personnes responsables d'actes de nature terroriste.

Ainsi, le terroriste Ahmed Hanachi, responsable de l'attentat de la gare Saint-Charles à Marseille, qui a coûté la vie à deux jeunes femmes, a été abattu. Le djihadiste présumé, un Tunisien de 29 ans en situation irrégulière sur le territoire français, a été tué par des militaires de la force Sentinelle qui se trouvaient sur les lieux lors de l'attaque, le 1er octobre 2017.

Lire - Attentat de Marseille: Ahmed Hanachi n'avait pas de liens établis avec des groupes "terroristes"

Le Français d’origine tchétchène, Khamzat Azimov, responsable de l'attaque au couteau qui s'est déroulé samedi 12 mai au niveau du quartier de l'Opéra à Paris, avait été abattu par une patrouille des forces de l'ordre qui avait d'abord tenté de le neutraliser avec un pistolet à impulsion électrique. L'action terroriste, revendiqué par l'organisation Etat islamique, avait coûté la vie à un jeune homme.

Voir - Attentat à Paris: le policier qui a fait face à Khamzat Azimov raconte

Huit autres personnes ont été abattues dans des affaires de droits communs, dont notamment des forcenés.

Le rapport de l’IGPN met également en lumière une plus grande utilisation de certaines armes par les policiers. Si l'usage de la grenade à main de désencerclement souvent utilisée lors des manifestations contre la loi travail en 2016 a connu une baisse de 8%, l’usage des pistolets à impulsion électrique a enregistré une hausse de 20%, celui du lanceur de balles de défense de 46% et celui du pistolet automatique de 54% avec 394 utilisations.

Cette dernière hausse trouverait son origine dans l’augmentation "préoccupante" du nombre de conducteurs refusant les contrôles.

À LIRE AUSSI

Image
France-Soir
Tués ou blessés en interventions : recensement inédit de la police des polices
La police des polices s'est lancée mardi dans un exercice inédit de transparence en avançant un chiffre des personnes tuées ou blessés lors d'interventions policières,...
26 juin 2018 - 21:54
Image
Le Premier ministre tunisien Youssef Chahed (d) et son homologue français Edouard Philippe, le 5 oct
Attentat de Marseille : Ahmed Hanachi n'avait pas de liens établis avec des groupes "terroristes" (Premier ministre tunisien)
Ahmed Hanachi n'aurait pas de liens avec des groupes "terroristes" en Tunisie, a fait savoir Premier ministre Youssef Chahed à l'issue d'une rencontre avec son homolog...
05 octobre 2017 - 19:54
Politique
Image
Des agents de la police scientifique s'activent sur les lieux de l'attaque au couteau, rue Saint-Augustin, à Paris, le 12 novembre 2018
Attentat à Paris : le policier qui a fait face à Khamzat Azimov raconte
L'un des policiers qui est intervenu lors de l'attaque au couteau perpétrée samedi 12 par le djihadiste Khamzat Azimov a raconté au "Parisien" comment celui-ci s'en es...
16 mai 2018 - 10:42
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.