La population en Chine pourrait commencer à décroître cette année

Auteur(s)
FranceSoir
Publié le 06 septembre 2021 - 19:11
Image
chine
Crédits
Unsplash
Des Chinois dans une rue d'une ville chinoise
Unsplash

Depuis plusieurs mois, la natalité chute de manière considérable en Chine selon les dernières données. Alors qu’en 2019, l’Académie chinoise des sciences sociales avait annoncé que la croissance démographique en Chine déclinerait en 2027, il semblerait que cette chute intervienne plus tôt que prévu. Un scénario bien différent que celui annoncé.

Le site économique Caijing Xinzhi alerte sur ce phénomène sur le réseau social Wechat : « Attention, le taux de natalité a chuté de 16% lors des six premiers mois de 2021 ». En 2020, le taux de natalité avait chuté de 18%, selon Courrier International. Cependant, avec 12 millions de naissances et 9,97 millions de décès, la croissance démographique de 2020 en Chine était encore positive. Or, selon les calculs de l’auteur de l’article, le nombre de naissances en Chine pour 2021 serait proche des 9,98 millions. Une baisse significative par rapport à l’année précédente. L’étude s’appuie notamment sur les données publiées par les provinces chinoises pour la première partie de l'année et sur les derniers chiffres de ventes de couches : sur les six premiers mois de l’année 2021, le secteur des couches pour enfants accuse une baisse des ventes de 13% en quantité par rapport à l’année 2020.

Qu'en est-il des chiffres des décès pour ces dernières années en Chine ? Les chiffres sont en hausse, selon Courrier International. Entre 2017 et 2019, le nombre de morts par an est passé de 9,86 millions à 9,98 millions. Or, si l’on suit la courbe des dix dernières années, le nombre de décès augmenterait entre 50 000 et 80 000 chaque année. 

L’auteur estime donc que « nous avons probablement atteint le tournant historique vers la croissance démographique négative de la population totale plus tôt que prévu » en Chine. La politique nataliste de Xi Jinping avait pourtant encouragé les chinois à avoir plus d’un enfant par couple afin d’éviter cette croissance démographique négative.

Soutenez l'indépendance deLogo FranceSoir

Faites un don