La procédure visant le couple accusé d'avoir pillé le Fouquet's est annulée

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 24 mars 2019 - 18:38
Image
La brasserie Le Fouquet's, brûlée et saccagée lors de la manifestation des "gilets jaunes", le 16 mars 2019 sur les Champs-Elysées, à Paris
Crédits
© Thomas SAMSON / AFP/Archives
Le couple accusé d'avoir volé des objets au Fouquet's lors de l'Acte 18 des Gilets jaunes est ressorti libre du tribunal samedi 23.
© Thomas SAMSON / AFP/Archives

Le couple accusé d'avoir volé des objets au Fouquet's lors de l'Acte 18 des Gilets jaunes est ressorti libre du tribunal samedi 23. Le tribunal a constaté la nullité de procédure.

Le procès a tourné court. Un couple devait être jugé en comparution immédiate samedi au tribunal de Paris, après avoir exposé sur Facebook des objets qui auraient été volés au Fouquet's lors de la 18e journée de mobilisation des Gilets jaunes. Le tribunal a constaté la nullité de procédure. Ambre, 30 ans, et Franck, 46 ans, sont donc sortis libre du palais de justice.

Ils étaient poursuivis dans le cadre d'une enquête ouverte des chefs de dégradations par moyens dangereux, vols aggravés et recels aggravés. La police avait découvert sur Facebook que la jeune femme avait signalé sur Facebook d'avoir participé à la 18e manifestation parisienne du mouvement. Elle avait également posté des photos d'un tabouret et de couverts du Fouquet's. 

Lire aussi – Saccage du Fouquet's: un couple d'Indre-et-Loire jugé samedi en comparution immédiate

Comme le rapporte Franceinfo, leur avocat a soulevé plusieurs nullités de procédure et le président du tribunal, après une heure de délibéré a estimé qu'elles étaient valables. Ainsi l'homme n'avait pas pu avoir accès à son traitement contre la narcolepsie avant d'être jugé. "La façon dont les personnes sont jugées alors qu’ils sont malades et qu’on ne leur retransmet pas leur médicament, c’est révoltant et le tribunal m’a entendu et a considéré qu’il y avait une nullité et que la procédure s’arrête", a expliqué leur conseil.

Concernant les vols, "ce sont des agents de sécurité du Fouquet’s qui, compte tenu des dégradations, se disaient finalement: «on va donner aux gens ce qui reste et ce qui est par terre». C'est la raison pour laquelle le PV de comparution immédiate a également été annulé", a considéré maître Arié Alimi.

Si le fond de l'affaire n'a pas été discuté samedi, le parquet conserve la possibilité de poursuivre à nouveau ce couple. 

Voir:

"Gilets jaunes": Le Fouquet's, pillé et brûlé, restera fermé "plusieurs mois"

Incendie du Fouquet's: une nouvelle vidéo contredit la thèse de la grenade lacrymogène

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.