La Réunion: Le Piton de la Fournaise en éruption pour la première fois de l'année (VIDEO)

La Réunion: Le Piton de la Fournaise en éruption pour la première fois de l'année (VIDEO)

Publié le 02/02/2017 à 16:42 - Mise à jour à 16:56
©Richard Bouhet/AFP
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr
-A +A

Le Piton de la Fournaise, volcan situé sur l'île de La Réunion, s'est réveillé mardi soir pour la première fois de l'année, offrant aux Réunionnais et aux touristes un spectacle à couper le souffle. D'intensité moyenne, l'éruption, toujours en cours ce jeudi, s'est produite dans une zone totalement inhabitée du sud-est de l'île.

C'est la première éruption volcanique de l'année sur l'île de La Réunion. Après plusieurs secousses sismiques ces derniers jours, le Piton de la Fournaise a craché son magma mardi 31 janvier, laissant apparaître un spectacle à couper le souffle. D'intensité moyenne, l'éruption, toujours en cours ce jeudi, s'est produite dans une zone totalement inhabitée du sud-est de l'île et ne présenterait donc aucun danger pour la population.

Agé d'environ 500.000 ans et culminant à 2.631 mètres, le Piton de la Fournaise s'était réveillé pour la dernière fois le 11 septembre dernier, une éruption qui avait duré une semaine. A cette occasion, la société Ilotdrones avait d'ailleurs eu le réflexe d’aller filmer l’évènement avec l'un de ses appareils pour un résultat inédit. Les images (à voir ici) étaient beaucoup plus impressionnantes qu'à l'accoutumée, le drone ayant pu s'approcher du volcan beaucoup plus près que ce qu'aurait pu faire un hélicoptère ou des hommes, à pied ou en voiture.

Selon l'Observatoire volcanique du Piton de la Fournaise (OVPF), le volcan entre en moyenne en éruption tous les huit mois depuis 1640. Très prisé des randonneurs, il est l'un des plus actifs au monde et a grondé une quinzaine de fois au cours de ses dix dernières années, faisant le bonheur des Réunionnais et de touristes qui viennent admirer les coulées de lave.

Mais pour celles et ceux qui n'ont jamais eu l'occasion d'apercevoir le Piton de la Fournaise en action, il est possible de l’observer de chez soi. L’Observatoire volcanologique du Piton de la Fournaise est ainsi équipé de quatre webcams: une installé au Piton Basaltes, un autre au Piton Partage, une troisième surplombant le Piton de Bert et une dernière pointée sur le cratère Bory.  

(Voir ci-dessous en vidéo l'éruption du Piton de la Fournaise):

 

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Quelques jours avant son éruption, le Piton de la Fournaise donnait des signes d'activité.

Newsletter


Fil d'actualités Société




Commentaires

-