La Réunion : une nouvelle attaque de requin, un surfer entre la vie et la mort

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 28 août 2016 - 12:10
Image
Un requin.
Crédits
©Jeff Kubina/Flickr
Le littoral de la Réunion est régulièrement frappé par des attaques de requins.
©Jeff Kubina/Flickr
Les côtes de l'île de la Réunion restent régulièrement sujettes aux attaques de requin. Ce samedi, un surfer a failli y laisser sa vie. Il n'avait, a priori, pas respecté certaines consignes de sécurité.

L’île de la Réunion vient d’essuyer une nouvelle attaque de requin aux conséquences dramatiques. Ce samedi 27 août aux environs de 17 heures, un surfur a été happé par un requin sur la zone de pratique de la plage de Boucan Canot, à l’ouest du département.

Selon un communiqué de la préfecture, il est précisé que l’accident a eu liue alors que les activités nautiques et de baignade étaient interdites. Une inspection avait été effectuée le matin par les autorités qui avaient estimées que les filets de protection étaient non-opérationnels, après avoir été déteriorés pendant la nuit, à cause de la houle.

La victime n’aurait donc pas respectée ces dispositions. Selon le Journal de l’île de la Réunion, l’homme, âgé de 21 ans, résidait dans la commune de l’Etang-Salé. Etudiant, il passait son année scolaire en métropole, et revenait à la Réunion pour ses vacances.

Très gravement blessé par l’animal au bras droit et au pied, il a été hélitreuillé vers le CHU de Saint-Denis. Son pronostic vital est engagé.

Pour rappel, l’arrêté préfectoral du 12 février 2016, portant réglementation temporaire de la baignade et de certaines activités nautiques restreint, dans la bande des 300 mètres du littoral du département de La Réunion, du fait des possibles attaques de requins. Certaines zones munies de filets permettent une pratique avec une surveillance allégée, car jugée moins dangereuse. Sous réserve que les filets soit opérationnels. Ce qui n’était pas le cas samedi…

 

À LIRE AUSSI

Image
Un requin.
Australie : mort d'un surfeur japonais les jambes arrachées par un requin
Un surfeur japonais a eu les jambes arrachées par un requin, ce lundi sur une plage touristique d'Australie. Il est mort des suites de ses blessures.C'est une nouvelle...
09 février 2015 - 14:49
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.