Labels de qualité dans l’agroalimentaire : que se cache-t-il derrière ?

Labels de qualité dans l’agroalimentaire : que se cache-t-il derrière ?

Publié le 05/10/2021 à 15:31
BERTRAND GUAY / AFP
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): FranceSoir
-A +A

Label Rouge, AOP, IGP, C’est qui le patron… Des labels que vous voyez régulièrement dans les rayons de votre magasin alimentaire préféré.

Mis en avant par les marques, ces labels sont rassurants pour les consommateurs : les sigles leur donnent des garanties sur l’origine du produit, sur sa qualité ou sur sa dimension environnementale. L’UFC-Que Choisir vient de publier une étude sur la face cachée des labels et autres certificats alimentaires, avec l’appui de l’Institut national de la recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (Inrae). Le magazine s’est arrêté longuement sur les AOP et les Labels Rouge : sur une douzaine d’analyses, huit AOP fromagères et quatre viandes Label Rouge, l’UFC-Que Choisir relève que quatre de ces produits n’offrent aucune garantie de typicité ou de qualité. Pour trois des AOP fromagères, « les productions d’entrées de gamme se révèlent très peu différentes des productions industrielles sans AOP. »

« Globalement, les cahiers des charges dans certaines filières s’affranchissent de critères pourtant déterminants pour assurer la typicité du produit. Il n’y a pas, par exemple, d’exigences formelles à n’utiliser que des races de vaches locales pour les trois AOP que nous ne jugeons pas au niveau », explique Alain Bazot, président d’UFC-Que Choisir, au journal 20minutes

Dans un article publié le 28 septembre, le magazine UFC-Que Choisir, dénonce « un système de certification sous l’influence des professionnels ». « Au sein de l’INAO, les comités chargés de l’examen des cahiers des charges comptent une écrasante majorité de professionnels au détriment des représentants de l’administration et des consommateurs ». L’Institut National de l’Origine et de la Qualité (INAO) fixe les normes pour ces labels de qualité.

À noter que Greenpeace et WWF ont publié conjointement une étude sur les problématiques environnementales de ces labels qualité.

D’ailleurs, suite à ces publications, « les trois organisations demandent une révision des conditions de certification (cahiers des charges, exigence des contrôles…) »

Auteur(s): FranceSoir

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Une étude publiée par l'UFC-Que Choisir dévoile les faces cachées des labels de qualité de l'agroalimentaire

Newsletter


Fil d'actualités Société




Commentaires

-