Landes : 2 gendarmes poignardés, le suspect en fuite

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 12 août 2018 - 16:40
Image
Un gendarme
Crédits
© JACQUES DEMARTHON / AFP
Un gendarme a été très grièvement blessé.
© JACQUES DEMARTHON / AFP
Vendredi, un groupe de gendarmes en civil a surpris des gens du voyage en train de voler des vélos. Une poursuite s'est engagée et l'un des voleurs a poignardé deux gendarmes, en blessant un très grièvement.

Deux gendarmes ont été gravement blessés à coups de couteau vendredi 10 à Vieux-Boucauc dans les Landes. L'un des deux militaires est aujourd'hui en soins intensif et a dû être opéré d'urgence, la lame lui ayant perforé le poumon.

Les faits se sont déroulés vers 6h du matin. Selon le procureur de police de Dax, un groupe de quatre gendarmes en civil revenant d'une soirée ont surpris "deux ou trois hommes" en train de voler des vélos. Ils ont décidé d'intervenir.

Les suspects, des gens du voyage, ont alors pris la fuite et les gendarmes les ont poursuivis. C'est lorsque l'auteur des coups de couteau a été rattrapé qu'il a commencé à frapper les militaires à l'arme blanche. Le principal blessé, âgé de 22 ans, a été transporté en urgence à Bordeaux pour y être soigné. L'autre gendarme a été blessé plus légèrement au niveau du thorax.

Lire aussi - Jura: un homme scarifié s'empare de l'arme d'un gendarme et se suicide avec

L'auteur des coups de couteau avait pu être appréhendé dans un premier temps, mais un groupe de complices a alors fondu sur la scène agressant le troisième gendarme qui a reçu un coup de barre de fer. L'agresseur a finalement pu prendre la fuite. D'autres gendarmes venus à la rescousse ont par contre pu interpeller le frère du suspect. Le jeune homme de 17 ans a été placé en garde à vue puis déféré samedi 11.

Une information judiciaire a été ouverte pour "tentative de vol en réunion suivie de violences sur personnes dépositaires de l’autorité publique" et pour "tentative de meurtres" sur trois gendarmes.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.