Landes: un retraité tire cinq fois sur son voisin maghrébin

Landes: un retraité tire cinq fois sur son voisin maghrébin

Publié le 23/05/2018 à 15:02 - Mise à jour à 15:12
© PATRICK KOVARIK / AFP/Archives
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr
-A +A

Un retraité de 67 ans a été placé en détention mardi dans les Landes pour tentative d'assassinat sur son voisin d'origine maghrébine. Le caractère raciste, que l'accusé réfute, a été retenu. La victime a reçu cinq balles et a dû être hospitalisée.

Un conflit entre voisins a tourné au drame dimanche 20 à Ychoux dans les Landes. Un retraité de 67 ans, en guerre ouverte avec son voisin d'origine maghrébine depuis plusieurs années, s'est saisi de son pistolet 22 long rifle et a tiré à cinq reprises sur cet homme, sous les yeux des quatre enfants et de la femme de la victime.

Selon France Bleu Gascogne, trois balles ont atteint le père de famille de 39 ans dans l'épaule, la jambe et l'avant-bras. Deux autres balles l'ont touché dans le dos alors qu'il était, d'après les premières constatations d'enquête, déjà au sol.

La victime a été hospitalisée à l'hôpital Pellegrin de Bordeaux, et a même dû être opérée, mais ses jours ne sont pas en danger.

Lire aussi: ils règlent un conflit de voisinage à coups de pied et… de sabre

Le sexagénaire a lui été arrêté puis placé en détention provisoire. Une information judiciaire a été ouverte pour tentative d'assassinat. La préméditation a été retenue ainsi que le caractère raciste de l'agression. Deux éléments réfutés par l'accusé.

Le voisin blessé a expliqué aux forces de l'ordre avoir été visé à plusieurs reprises dans le passé par des insultes racistes. Un autre témoignage est venu corroborer lcs accusations.

L'enquête devra établir avec certitudes les motivations racistes du crime et aussi ce qui a déclenché la violente dispute de dimanche.

Cela fait des années que ces deux familles sont en conflit de voisinage. Toujours selon France Bleu Gascogne, les retraités en auraient assez de retrouver les ballons des enfants des voisins dans leur jardin. Et ces derniers seraient agacés que le couple gare toujours sa voiture devant chez eux, gênant le passage.

A noter que la victime a déjà eu des ennuis avec la police, et que le sexagénaire a déjà eu un rappel à la loi pour un conflit avec un autre voisin.

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Un retraité a été placé en détention pour tentative d'assassinat sur son voisin d'origine maghrébine. Il lui a tiré cinq fois dessus. Les faits se sont produits à Ychoux dans les Landes.

Newsletter


Fil d'actualités Société




Commentaires

-