Languedoc-Roussillon : 800 kg de cannabis saisis en trois jours

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 03 juin 2016 - 10:36
Image
De la résine de cannabis.
Crédits
©Damourette/Sipa
Près de 800 kg de cannabis ont été saisis, en trois jours, dans le Languedoc-Roussillon.
©Damourette/Sipa
Dans le Languedoc-Roussillon, près de 800 kilos de cannabis ont été saisis en seulement trois jours, a annoncé ce vendredi la douane française. Saisis lors de contrôles sur l'autoroute A9, entre le 24 et le 27 mai, les stupéfiants sont estimés à 6 millions d’euros sur le marché illicite de la revente au détail.

Près de 800 kg de cannabis, estimés à 6 millions d’euros sur le marché illicite de la revente au détail, ont été saisis, en trois jours, dans le Languedoc-Roussillon, a-t-on appris auprès de la douane ce vendredi 3. Les stupéfiants ont été saisis lors de contrôles sur l'autoroute A9, entre le 24 et le 27 mai.

Le 27 mai, les douaniers de Perpignan contrôlent un chargement "de graines de lin et de produits textiles", selon le chauffeur du véhicule immatriculé aux Pays-Bas. A l'ouverture de la remorque, les douaniers sont "intrigués" par ses dimensions intérieures, qui leur semblent trop petites, explique la douane dans un communiqué. Ils en prennent les mesures, ce qui confirme leurs doutes. Les agents décident alors de percer la paroi réfrigérée au fond de la remorque, et y découvrent 26 cartons et 6 sacs noirs, renfermant 298 kg d’herbe de cannabis. Le chauffeur a été remis aux services de la police judiciaire de Perpignan. Les suites judiciaires ont été confiées au TGI de Perpignan.

Trois jours plus tôt, ce sont les douaniers de Montpellier cette fois, qui saisissent 376 kg de résine et 106 kg d’herbe de cannabis, toujours sur l'A9. Dans la remorque d'un poids lourd immatriculé en Italie, ils retrouvent dissimulés derrière de simples cartons, 12 "valises marocaines", des sacs en toile de jute utilisés par les trafiquants pour le transport de la résine de cannabis, et 9 sacs en toile contenant des sacs thermosoudés d’herbe de cannabis. Une information judiciaire a été ouverte. En 2015, la douane a saisi 63 tonnes de cannabis.

 

À LIRE AUSSI

Image
Un avion Air France.
Trafic de drogue : 2 hôtesses Air France arrêtées, 36 kilos de cocaïne saisis
Deux hôtesses de l'air Air France ont été arrêtées jeudi en Ile-de-France suite à un coup de filet anti-drogue. Les enquêteurs, qui ont également saisi 36 kilos de coc...
26 mai 2016 - 10:56
Société
Image
François Thierry, ancien patron de l'OCRTIS
Trafic de cannabis : un témoignage incrimine l'ancien patron de l'antidrogue
L'ancien patron de l'antidrogue, François Thierry, est au centre d'une enquête préliminaire ouverte par le parquet de Paris. Selon le témoignage d'un "infiltré" paru d...
23 mai 2016 - 12:43
Société
Image
 Valérie Pécresse buste campagne IDF
IDF : Pécresse fait adopter le principe de tests salivaires de détection de drogue dans les lycées
La Région Ile-de-France, présidée par Valérie Pécresse (LR), a adopté jeudi le principe controversé de financer des tests salivaires de dépistage de drogue et des éthy...
20 mai 2016 - 09:23
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.