L'ANSES met en garde les consommateurs sur l'inefficacité relative des carafes filtrantes

  •  Vous appréciez FranceSoir, soutenez son indépendance !  

L'ANSES met en garde les consommateurs sur l'inefficacité relative des carafes filtrantes

Publié le 14/03/2017 à 17:34 - Mise à jour à 17:50
© FRED TANNEAU / AFP/Archives
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr
-A +A

L'efficacité des carafes filtrantes, utilisées par des nombreux Français, ne peut pas réellement être démontrée, a estimé mardi l'Anses, qui considère que leurs bienfaits éventuels devraient être évalués par des tests standardisés.

Près de 20% des foyers français en sont équipés. Dans un rapport publié ce mardi 14, l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation remet en cause l’efficacité des carafes filtrantes censées purifier l’eau du robinet. 

Si ces carafes sont plutôt efficaces pour filtrer le chlore ou certains métaux lourd comme le plomb, leur usage peut en effet "conduire au relargage de différents contaminants (ions argent, sodium, potassium, ammonium) dans l’eau de boisson, à un abaissement du pH, voire à une altération de la qualité microbiologique de l’eau". "Nous avons aussi des interrogations quant à la filtration des nitrates", a déclaré au Parisien le directeur général adjoint de l'Anses, Gérard Lasfargues.

Toutefois, l'agence stipule qu'aucune donnée "ne met en évidence un risque pour la santé du consommateur". Elle recommande ainsi de bien suivre les conditions d'utilisation des carafes, particulièrement sur le remplacement régulier de la cartouche filtrante, ainsi que la conservation au réfrigérateur de l'eau qui doit être idéalement consommée en 24 et 48h. L'organisme rappelle également à toutes fins utiles que ces ustensiles n'ont aucunement vocation à rendre potable une eau qui ne l'est pas.

L'agence sanitaire souligne également que la qualité de ces carafes varie d'un produit à l'autre. Mieux vaut opter pour celles vendues dans des magasins, plutôt que sur Internet, à des prix parfois très attractifs. Certaines ne répondent  en effet pas aux normes de sécurité européenne.

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




L'agence sanitaire souligne également que la qualité de ces carafes varie d'un produit à l'autre.

Newsletter


Fil d'actualités Société




Commentaires

-