L'appel d'une mère pour retrouver sa fille, enlevée par son père parti faire le djihad en Syrie (VIDEO)

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 03 novembre 2015 - 10:46
Image
La mère de l'enfant enlevé donne une conférence de presse
Crédits
©Capture d'écran La Voix du Nord
Magalie Laurent appelle au secours pour retrouver sa fille.
©Capture d'écran La Voix du Nord
Magalie Laurent a convoqué la presse lundi pour expliquer qu'elle soupçonne son ex-mari, Alexandre-Anis Riahi, d'avoir enlevé sa fille de trois ans, Lila, et d'être ensuite parti faire le djihad en Syrie. L'enfant devait retrouver sa mère le 27 octobre après une semaine de vacances en Tunisie.

C'est un appel de détresse. Magalie Laurent, mère de famille, a donné une conférence de presse à Lille, dans le cabinet de son avocat Franck Berton, lundi 2 novembre, pour expliquer que son ex-mari, Alexandre-Anis Riahi, était peut-être en Syrie avec leur fille de trois ans, Lila. Parti en vacances chez ses parents en Tunisie le 20 octobre, il devait ramener l'enfant le 27. Le même jour, la belle-famille a prévenu la mère que l'homme était en Turquie avec Lila, à 40 kilomètres de la frontière syrienne, et qu'il ne reviendrait pas, rapporte La Voix du Nord. Magalie Laurent a alors porté plainte.

Le vendredi 30 octobre, son ex-mari lui a envoyé un long message par Skype, a-t-elle racçonté. "Lila va bien. Elle est en bonne santé, je jure par Allah", écrit-il. "Je n’ai pas fait ça pour me venger de toi bien que le résultat est le même ni pour me venger de ma fille en la privant de sa maman ni pour me venger de mes parents (…). Il se peut que les prochaines nouvelles n'arrivent que dans deux mois. Qu'Allah te donner patience dans cette immense épreuve". Franck Berton, avocat de la jeune femme, a déposé ce mardi matin une plainte avec constitution de partie civile pour "enlèvement et non-présentation d’enfant en lien avec une entreprise terroriste" auprès du parquet antiterroriste de Paris. Il entend ainsi "déployer des moyens internationaux le plus rapidement possible".

Ancien chef adjoint de la réception de l'hôtel cinq étoiles Sofitel Paris Arc-de-Triomphe, Alexandre-Anis Riahi avait été licencié en janvier 2014, se radicalisant ensuite tout en justifiant le djihad et les attentats perpétrés contre Charlie Hebdo en janvier dernier, selon son ex-femme. Cet été, il avait repris une vie et une apparence plus communes. "C’est pour ça que je suis persuadée à 1000% qu’il est là-bas", a affirmé Magalie Laurent. Leur fille Lila "est en danger imminent, en danger grave! Il n'a peut-être pas encore traversé la frontière. S'il vous plaît, aidez-moi! Ne laissez pas ma petite fille dans cet enfer. Je remuerai ciel et terre pour la retrouver mais j'ai besoin d'aide."

(Voir ci-dessous la vidéo de La Voix du Nord sur la conférence de presse de Magalie Laurent lundi 2):


 

À LIRE AUSSI

Image
Rafale Avion Défense Syrie
Syrie : six djihadistes français auraient été tués par une frappe aérienne française
Des djihadistes français auraient été tués par les frappes menées par Paris en Syrie contre Daech la semaine dernière. C'est une source gouvernementale qui l'a annoncé...
12 octobre 2015 - 12:04
Société
Image
Un spot de prévention contre les départs en Syrie.
Djihadisme : une campagne choc pour éviter les départs en Syrie (VIDEO)
Le gouvernement a lancé, ce mercredi, une série de quatre spots, diffusés à la télé et au cinéma, dans lesquels quatre familles dont l'un des membres est parti faire l...
07 octobre 2015 - 11:56
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.