Les LBD bientôt équipés d'un dispositif pour éviter les tirs dans la tête ?

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 15 février 2019 - 13:03
Image
Un policier muni d'un lanceur de balles de défense (LBD), le 19 janvier 2019 à Paris lors d'une manifestation des "gilets jaunes"
Crédits
© ERIC FEFERBERG / AFP
Plusieurs Gilets jaunes ont été blessés gravement par des tirs de LBD présumés non-réglementaires.
© ERIC FEFERBERG / AFP

Les lanceurs de balles de défense (LBD), qui sont accusés d'avoir causé des blessures graves lors des manifestations de Gilets jaunes, seront prochainement équipés d'un capteur qui devrait permettre d'éviter les tirs dans la tête, et aussi  enregistrer toutes les actions des policiers qui s'en servent.

Depuis le début de la mobilisation des Gilets jaunes, les lanceurs de balles de défense sont au cœur de nombreux scandales car ils sont accusés d'être responsables de blessures graves sur des manifestants qui ont reçu des tirs présumés non-réglementaires dans la tête ou de trop près.

Le ministre de l'Intérieur Christophe Castaner a évoqué récemment des "bêtises" sur ces tirs non-réglementaires, encore soumis à des investigations, alors que pour la grande majorité des contestataires ils sont caractéristiques de violences policières.

Pour éviter que des cas de figures similaires se reproduisent, la police municipale de L'Haÿ-les-Roses (Val-de-Marne) a commencé à tester des LBD "intelligents" qui sont destinés justement à éviter ces tirs non-réglementaires car ils sont équipés de capteurs capables d'évaluer la distance de la cible et la zone de tir (interdiction de viser la tête, seuls le torse et les membres supérieurs et inférieurs).

Lire aussi: LBD, grenades - ces armes dont les manifestants réclament l'interdiction

Le principe est simple: à côté du viseur, le policier a deux diodes. Une rouge lui signale que son tir n'est pas adaptable. Une verte lui indique qu'il peut tirer.

Le dispositif permet aussi d'enregistrer toutes les actions que le policier utilisant le LBD fait avec. Il sera donc possible de vérifier si un tir a été effectué alors que la diode était rouge.

A noter que l'expérimentation doit durer six mois et que pour l'instant il n'a pas été évoqué la possibilité de généraliser ce dispositif à toutes les polices municipales.

Et aussi:

Les caméras-piétons pour accompagner les LBD n'est pas la "solution miracle"

LBD: Castaner reconnaît les "bêtises" et pointe les manifestants qui "contribuent au désordre" (vidéo)

Castaner défend le LBD, sans lequel il y aurait selon lui "plus de blessés"

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.