Le 7 novembre, l'Eglise organisera une journée de prière pour les victimes d'abus sexuels en son sein

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 14 octobre 2016 - 15:17
Image
Des mains de prêtres.
Crédits
©Lionel Bonaventure/AFP
La Conférence des évêques de France (CEF) organisera une "journée de prière et de pénitence" pour les victimes d'abus sexuels le 7 novembre.
©Lionel Bonaventure/AFP
La Conférence des évêques de France (CEF) organisera une "journée de prière et de pénitence" pour les victimes d'abus sexuels le 7 novembre, après des mois de révélations d'affaires de pédophilie dans plusieurs diocèses français, dont celui de Lyon, a indiqué la CEF vendredi.

Le principe de cette journée mondiale avait été annoncé le 12 septembre par le Vatican, à l'initiative du pape François, qui a confié à chaque conférence épiscopale le choix de la date et des modalités. Le conseil permanent de la CEF a choisi le lundi 7 novembre, alors que les quelque 120 évêques français - invités à jeûner durant cette journée - seront réunis à Lourdes pour leur traditionnelle assemblée plénière d'automne. Ailleurs en France, diocèses et paroisses pourront s'associer à cet événement.

La déclinaison en France de cette journée prendra une dimension particulière, alors que l'Eglise est touchée depuis plusieurs mois par des révélations en chaîne d'affaires de pédophilie ou d'abus sexuels impliquant des prêtres. L'emblématique affaire du père Bernard Preynat, prêtre lyonnais soupçonné d'avoir abusé de plus de 60 jeunes scouts, a terni l'image du cardinal Philippe Barbarin, primat des Gaules.

Dans le sanctuaire marial de Lourdes, le 7 novembre, une messe sera dite en fin de matinée pour les victimes d'abus sexuels, présidée par le cardinal André Vingt-Trois, archevêque de Paris. L'homélie sera prononcée par Mgr Luc Crepy, responsable de la nouvelle Commission permanente de lutte contre la pédophilie (CPLP) de l'épiscopat.

Une séance de l'assemblée plénière des évêques sera consacrée ce même jour à un bilan de la lutte contre la pédophilie dans l'Eglise de France. L'épiscopat s'était engagé au printemps à faire toute la lumière sur ces affaires, même les plus anciennes.

La CEF a indiqué à l'AFP avoir reçu "entre 80 et 100" courriels de victimes ou témoins sur l'adresse mail créée il y six mois. La plupart au sujet d'abus sexuels antérieurs à 1970 et attribués à des prêtres décédés, souligne-t-on à la conférence.

En fin de journée du 7 novembre, lors de vêpres à Lourdes, "il y aura une prise en compte de la parole des victimes", a précisé le porte-parole adjoint de la CEF, Vincent Neymon, évoquant l'écoute par les évêques réunis d'"extraits de témoignages".

 

À LIRE AUSSI

Image
Au procès.
Prêtre pédophile : le pourvoi en cassation du père Preynat rejeté, les faits sont non-prescrits
La Cour de cassation a rejeté mardi le pourvoi de Bernard Preynat, mis en examen pour des abus sexuels sur mineurs entre 1986 et 1991.Le père Preynat va de voir se jus...
13 octobre 2016 - 22:14
Société
Image
Lutter contre la pédophilie Eglise Catholique
L’Eglise catholique lance une plateforme pour lutter contre la pédophilie
L'Eglise catholique française a décidé d'agir pour en finir avec la pédophilie. Les révélations qui ont éclaté ces derniers mois ont été décisives pour lancer ce site ...
22 juillet 2016 - 17:11
Société
Image
Des mains de prêtres.
Prêtres pédophiles : l'Eglise a-t-elle eu le pardon trop facile ?
Dans les affaires de pédophilie qui minent l'Eglise de France, des évêques ont-ils péché par excès de confiance en des prêtres qu'ils ont maintenus en fonction? Ce sou...
08 mai 2016 - 12:47
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.