Le beau-frère de Chérif Kouachi, détenu en Bulgarie, souhaite être extradé vers la France


Mourad Hamyd, beau-frère de Chérif Kouachi, l'un des auteurs de l'attentat contre Charlie Hebdo en 2015 à Paris, accepte d'être remis à la France par la Bulgarie, a annoncé mardi à l'AFP son avocat, à la veille d'une audience d'extradition à Sofia.
"Il y a un mandat d'arrêt valable, Mourad Hamyd souhaite rentrer en France, il n'y a aucun obstacle juridique", a déclaré Dragomir Alexandrov, son avocat commis d'office en Bulgarie. Me Alexandrov a estimé que l'extradition de Mourad Hamyd, soupçonné d'avoir voulu rejoindre l'organisation Etat islamique en Syrie, pourrait intervenir dans une semaine.
Interpellé par les autorités bulgares le 28 juillet après avoir été refoulé par la Turquie, Mourad Hamyd a depuis "prêté assistance aux enquêteurs", a souligné l'avocat.
Mourad Hamyd, un Français âgé de 20 ans, doit comparaître mercredi devant un tribunal de Sofia qui doit statuer sur une demande d'extradition formulée par la France.
Selon le mandat d'arrêt européen émis par le tribunal de grande instance de Paris, consulté par l'AFP à Sofia, il est recherché pour "association de malfaiteurs en vue de préparation d'acte de terrorisme", un délit passible de dix ans de prison en France.
Il est notamment soupçonné d'avoir cherché à rejoindre les rangs de l'organisation Etat islamique en Syrie, via la Bulgarie et la Turquie.
À LIRE AUSSI

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.