Le carnet de tickets de métro t+ va disparaître

Le carnet de tickets de métro t+ va disparaître

Publié le 28/09/2021 à 10:45 - Mise à jour à 10:46
PIERRE VERDY / AFP
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): FranceSoir
-A +A

C’est une page qui se tourne pour des millions de Français : le carnet de tickets de métro t+ ne sera plus vendu dans la capitale. Ce changement va se dérouler en trois actes, comme on peut le lire sur le site de la RATP : en octobre, le carnet de tickets de métro t+ ne sera plus vendu dans une centaine de stations de métro. En janvier, les automates de 176 stations supplémentaires ne distribueront plus les carnets à leur tour. Le mois de mars actera la fin définitive de vente de ces carnets : ils ne seront plus disponibles ni dans les automates, ni aux guichets.

Cependant, le ticket de métro t+ pourra être acheté à l’unité pour les usagers très ponctuels du métro parisien.

La RATP souligne que c’est une « nouvelle étape dans la modernisation des titres de transports». À la place, il est possible d’acheter une carte Navigo Easy afin de charger les tickets dessus, soit depuis les automates soit depuis l’application « IDF Mobilités ». Au prix de deux euros, cette carte est réutilisable à l’infini. Elle est comparable à l’Oyster Card que l’on trouve à Londres.

Ce changement est dû à un souci environnemental de la part de la RATP, qui explique qu’en 2019, 28 millions de tickets ont été vendus en carnet. Un ticket de métro, jeté dans la rue, met un an à se décomposer, à l’instar d’un mégot de cigarette.

Finis les soucis de démagnétisation d’un ticket de métro stocké trop longtemps dans son portefeuille : chaque année, près de cinq millions de tickets sont démagnétisés, selon les données de la RATP ; fini le ticket égaré : sur un carnet, un ticket sur dix en moyenne est perdu, abimé ou oublié. Une nouvelle ère s'ouvre. 

Auteur(s): FranceSoir

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Le carnet de tickets métro t+ va disparaitre

Newsletter


Fil d'actualités Société




Commentaires

-