Le débris d'avion retrouvé à La Réunion appartient "avec certitude" au vol MH370

Le débris d'avion retrouvé à La Réunion appartient "avec certitude" au vol MH370

Publié le 03/09/2015 à 17:51 - Mise à jour le 04/09/2015 à 12:57
©Reuters
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): RT
-A +A

Le débris d'avion retrouvé à La Réunion fin juillet appartient "avec certitude" au vol MH370 qui s'est abîmé dans l'océan Indien le 8 mars 2014 avec 239 personnes à son bord, a annoncé ce jeudi le parquet de Paris. Alors que les autorités malaisiennes l'avaient déjà affirmé il y a un mois, la justice française avait préféré jusque-là faire état de "fortes présomptions" sur l'origine de l'objet.

La France a enfin confirmé les affirmations de la Malaisie. Le fragment d'aile retrouvé à La Réunion appartient "avec certitude" au vol MH370 de la Malaysia Airlines qui s'est abîmé dans l'océan Indien le 8 mars 2014 avec 239 personnes à son bord, a annoncé ce jeudi le parquet de Paris. Jusque-là, la justice française avait fait état de "fortes présomptions"  sur l'origine du débris.

Mesurant deux mètres de long sur un mètre de large, ce morceau d'aile avait été retrouvé fin juillet sur le littoral de Saint-André dans l'est de l'île de La Réunion par des employés d'une association de nettoyage de rivage. L'objet, incrusté de coquillages, semblait avoir passé un certain temps dans l'eau.

Quelques jours après sa découverte, il avait été identifié comme un "flaperon" provenant d'un Boeing 777 du même type que l'avion disparu. Des expertises sur ce "flaperon" avaient ensuite aidé à relever trois numéros à l'intérieur. Et, après des semaines d'analyses, une commission rogatoire en Espagne, où sont fabriquées les pièces portant ces références de fabrication, a finalement permis"d'associer formellement l'un des trois numéros relevés à l'intérieur du flaperon au numéro de série du flaperon du Boeing 777 du vol MH370", a précisé ce jeudi le procureur de Paris, François Molins, confirmant enfin les déclarations faites par les autorités malaisiennes il y a près d'un mois. 

En effet, après une première journée d'expertises menées sur le site du laboratoire militaire de Balma, près de Toulouse, la Malaisie avait assuré le 5 août que le "flaperon" appartenait bien au MH370. "Une équipe internationale d'experts a confirmé que le débris trouvé à La Réunion provient en effet du vol MH370. On a maintenant des preuves physiques (…) que le vol s’est écrasé de manière tragique dans le sud de l’océan indien", avait ainsi indiqué le Premier ministre malaisien, Najib Razak, tandis que le procureur de la République de Paris faisait état de "très fortes présomptions" que le débris provienne du fameux avion.

 

 

 

Auteur(s): RT

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Le débris d'aile retrouvé fin juillet à la Réunion.

Newsletter


Fil d'actualités Société




Commentaires

-