Le directeur d'une école coranique condamné pour avoir rasé et frappé un enfant

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 09 mars 2018 - 12:29
Image
La justice civile, familiale, commerciale et sociale est au bord de l'asphyxie. (...) Il est urgent
Crédits
© JACQUES DEMARTHON / AFP/Archives
Le directeur d'une école coranique de Sarcelles dans le Val-d'Oise a été condamné pour complicité de violences sur un enfant de 12 ans.
© JACQUES DEMARTHON / AFP/Archives
Le directeur d'une école coranique de Sarcelles dans le Val-d'Oise ainsi que trois animateurs de la ville ont été condamnés par la justice pour avoir molesté un enfant de 12 ans en avril dernier. Motif? Le jeune garçon s'était rendu en cours d'arabe avec les cheveux teints en blond, et s'était fait raser la tête par l'enseignant.

Le directeur d'une école coranique a été condamné à un an de prison dont quatre mois avec sursis et mise à l’épreuve, pour avoir rasé la tête et violemment frappé un adolescent en avril dernier avec trois animateurs de Sarcelles. Ces derniers, dont le propre frère du directeur, ont écopé de peines allant de six à huit mois dont quatre avec sursis, supérieures aux réquisitions.

Motif de cette humiliation: le jeune garçon de 13 ans s'était présenté les cheveux teint en blond et, selon le directeur de l'école coranique, la religion interdit ce type de coiffures. Il a alors décidé de punir l'enfant en lui rasant la tête devant tous ses camarades.

Lire aussi - Le directeur d'une école coranique jugé pour avoir rasé et molesté un enfant

Voulant se venger, l'adolescent est rentré chez lui puis est revenu plus tard pour jeter des œufs sur la porte du domicile de l'enseignant, qui a alors appelé son beau-père pour lui demander l'autorisation de lui donner une bonne leçon. Ce dernier, absent à l'audience, devait répondre de non-assistance à personne en danger. Parti au Mali, il a été condamné à six mois de prison avec sursis.

Selon Le Parisien, le lendemain l'enseignant a appelé d'autres personnes pour infliger une violente correction à son élève. Le passage à tabac a été particulièrement violent comme l'a expliqué à la barre la victime: "Ils m’ont frappé. Des patates. Des penaltys, témoigne le garçon. Ils écrasaient ma tête. Ils ont vu mon sang et ont recommencé".

Dénonçant une agression "odieuse", relevant selon lui d'un "intégrisme éducatif plus que religieux", Me Christian Gallon, avocat de l'enfant, a fustigé ces "quatre adultes qui ont décidé ce jour-là non pas d'éduquer, mais de maltraiter". Me Frédéric Zajac, qui défendait le directeur, a demandé au tribunal de prononcer des peines de prison aménageable: "On n’est pas sur un problème religieux, mais sur un problème éducatif". En vain.

À LIRE AUSSI

Image
La justice civile, familiale, commerciale et sociale est au bord de l'asphyxie. (...) Il est urgent
Le directeur d'une école coranique jugé pour avoir rasé et molesté un enfant
Le directeur d'une école coranique de Sarcelles dans le Val-d'Oise ainsi que trois animateurs de la ville sont ce jeudi devant la justice pour avoir molesté un enfant ...
08 mars 2018 - 12:53
Société
Image
Dès 2018, les crédits affectés au parc immobilier de la police grimperont de 5% par rapport à 2017 pour s'établir à 196 millions d'euros et de 9% pour la gendarmerie (101 millions d'euros), selon le m
Sarcelles : deux adolescents agressent violemment un enfant de 8 ans portant une kippa
Un garçon âgé de 8 ans, de confession juive, a été frappé par deux adolescents d'une quinzaine d'années en pleine rue, à Sarcelles lundi soir. La jeune victime portait...
30 janvier 2018 - 20:01
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.