Le djihadiste toulousain Sabri Essid aurait été exécuté par l'Etat islamique

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 01 mars 2018 - 20:37
Image
Un otage de l'Etat islamique a été exécuté par un jeune garçon.
Crédits
©Capture d'écran Twitter
Sabri Essid (à droite), djihadiste français, aurait été tué par ses pairs de l'Etat islamique.
©Capture d'écran Twitter
Sabri Essid, dont la mort a été annoncée il y a quelques jours par un magazine non-officiel de l'Etat islamique, serait bien passé de vie à trépas. Il aurait toutefois été exécuté par l'organisation terroriste.

Il était le demi-frère "par alliance" du djihadiste toulousain Mohamed Merah. Sabri Essid, parti en Syrie en 2014 pour faire le djihad aux côtés de l'organisation Etat islamique, avait été annoncé mort le 4 février dernier par la propagande du groupe terroriste. Toutefois, il n'aurait pas sauté sur une mine comme l'affirme cette dernière mais aurait été exécuté par l'EI sur ordre de responsables du groupe.

C'est ce qu'affirme un article du journal Libération publié mercredi 28. Son décès remonte a bien avant que l'organisation djihadiste n’annonce sa mort. Les responsables des renseignements français considéreraient également que Walid Essid, frère cadet du combattant, serait mort en Syrie en 2015.

Dès les années 2000, il avait été repéré aux côtés des frères Clain et Merah et d’Olivier Corel, dit l'"émir blanc d’Artigat". Sabri Essid avait d'abord tenté fin 2006 de rejoindre l’Irak pour y combattre l'armée américaine mais avait été interpellé par l’armée syrienne et remis aux autorités françaises, avec un autre djihadiste français, Thomas Barnouin. Ce dernier a été capturé par les forces kurdes à la chute de Raqqa fin 2017.

Les deux hommes avaient été jugés et condamnés en 2009 par la justice française à quatre ans de prison pour "association de malfaiteurs à visées terroristes". A sa sortie de prison, son père s’était marié avec Zoulicka Aziri, la mère des frères Merah. La Direction centrale du renseignement intérieur (DCRI) estime d’ailleurs que Sabri Essid a eu une influence sur Mohammed Merah dans les attentats commis par ce dernier et a dirigé son enterrement.

Voir aussi - Etat islamique: l'organisation terroriste diffuse la vidéo d'un jeune garçon exécutant un otage

Au sein de l'Etat islamique, Sabri Essid s'était tristement illustré en apparaissant dans de nombreuses vidéos de propagande contenant des exécutions. Dans l'une d'elle, publiée début 2015, il fait exécuter un otage présenté comme israélien à son beau-fils de 12 ans, Rayan. L'adolescent a depuis été tué dans une frappe aérienne début février de cette année.

 

À LIRE AUSSI

Image
Un extrait de la vidéo de l'exécution.
L'enfant à côté du demi-frère de Mohamed Merah est-il aussi de sa famille ?
Les djihadistes de l'Etat islamique ont diffusé mardi 10 les images de l'exécution d'un prisonnier par un jeune enfant, au côté duquel un homme s'exprime en français. ...
11 mars 2015 - 17:04
Société
Image
Un otage de l'Etat islamique a été exécuté par un jeune garçon.
Etat islamique : l'organisation terroriste diffuse la vidéo d'un jeune garçon exécutant un otage
L'Etat islamique a diffusé une nouvelle vidéo d'exécution d'un otage. Comble de l'horreur, le bourreau est un enfant qui semble âgé d'une douzaine d'années.L'inhumanit...
11 mars 2015 - 08:28
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.