Le Français Antoine Denevi arrêté en Espagne aurait armé Coulibaly


Kalachnikov, pistolets, munitions: c'est ce suspect qui aurait fourni à Amedy Coulibaly. Antoine Denevi, 27 ans, a été interpellé mardi 12 dans le sud de l'Espagne, tout près de Malaga (Andalousie). Il est suspecté d'avoir vendu au terroriste de l'Hyper Cacher et de Montrouge les armes avec lesquels ont été tués la jeune policière Clarissa Jean-Philippe et quatre clients de confession juive de la supérette confessionnelle de la porte de Vincennes.
Le domicile du Français arrêté à Rincon, à environ cinq kilomètres de Malaga, a été perquisitionné dans la foulée de son arrestation. Les enquêteurs espagnols y ont découvert de nombreux faux documents et un passeport européen valide au nom d'une autre personne. Du matériel informatique a également été saisi en vue d'expertise.
Selon les autorités espagnoles, Antoine Denevi aurait quitté la France quelques semaines après les attentats de janvier 2015. "Planqué" dans la région de Malaga, il aurait poursuivi ses activités de ventes d'armes sous une fausse identité. Un trafic mené en collaboration avec des hommes d'origine serbe, fournissant armes et munitions.
Originaire du nord de la France, le Français était recherché par la police hexagonale qui avait émis un mandat d'arrêt international à son encontre. Interrogé mardi, il a nié avoir vendu des armes à Amedy Coulibaly ou d'autres djihadistes et a accepté son extradition vers la France. Il a par ailleurs été inculpé pour trafic d'armes et appartenance à une organisation criminelle par un juge antiterroriste, mercredi, puis placé en détention provisoire.
À LIRE AUSSI
