Le gilet jaune Eric Drouet va être jugé pour "port d'arme illégal"

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 23 décembre 2018 - 17:52
Image
Francois de Rugy (G) reçoit deux représentants des "gilets jaunes" , Priscilla Ludosky (D) and Eric Drouet (G)le 27 novembre à Paris
Crédits
© JACQUES DEMARTHON / AFP/Archives
Eric Drouet a été interpellé samedi à Paris.
© JACQUES DEMARTHON / AFP/Archives
Eric Drouet sera convoqué devant le tribunal correctionnel prochainement pour "port d'arme prohibé de catégorie D et participation à un groupement en vue de commettre des violences ou des dégradations". Il a été interpellé samedi à Paris.

C'est l'un des visages les plus connus de la mobilisation des gilets jaunes. Interpellé samedi 22 à Paris lors d'une manifestation d'opposition au gouvernement, le chauffeur-routier Eric Drouet va être jugé pour "port d'arme prohibé" et "participation à un groupement formé en vue de violences ou de dégradations". Il s'agit en l'état d'une sorte de matraque en bois qu'il avait en sa possession lors de l'Acte 6 des gilets jaunes.

L'avocat d'Eric Drouet a fait savoir dans les médias que son client avait toujours sur lui ce bâton en raison de sa profession. Il va être présenté ce dimanche au parquet "qui va lui notifier une date de convocation devant le tribunal correctionnel et demander son placement sous contrôle judiciaire d'ici cette audience". Le parquet demande également qu'il soit interdit de se présenter dans la capitale d'ici là.

Lire aussi – Eric Drouet, un des leaders Gilets jaunes, interpellé à Paris

Le chauffeur routier de 33 ans originaire de Melun (Seine-et-Marne), est une des voix qui pèsent dans la contestation qu'il définit lui-même comme "populaire" et "totalement apolitique".  Il a été arrêté vers 14h15 rue Vignon, dans le quartier de la Madeleine, au milieu de quelques dizaines de manifestants. Une soixantaine de personnes au total ont été placées en garde à vue, dont 4 mineurs au cours de l'Acte 6.

A trois jours de Noël, la mobilisation a été moindre que lors des "Samedis" précédents et des échauffourées avec les forces de l'ordre et des violences ont émaillé les manifestations, moins nombreuses que celles qui avaient marqué des journées de mobilisation précédentes.

Mais l'exécutif dénonce une radicalisation du mouvement et une "violence inouïe". Il vise notamment l'incident filmé et diffusé en boucle sur les chaînes d'information en continu montrant des motards de police pris à partie aux Champs-Elysées et dont l'un d'eux dégaine brièvement son arme.

Voir:

Après l'acte VI des "gilets jaunes", le gouvernement se montre ferme

Eric Drouet: une enquête ouverte contre le leader gilet jaune

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.