Le Havre : 50.000 euros disparaissent du coffre de la brigade des stupéfiants

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 16 février 2018 - 17:31
Image
Dès 2018, les crédits affectés au parc immobilier de la police grimperont de 5% par rapport à 2017 pour s'établir à 196 millions d'euros et de 9% pour la gendarmerie (101 millions d'euros), selon le m
Crédits
© JACQUES DEMARTHON / AFP/Archives
L'IGPN est chargée de l'enquête.
© JACQUES DEMARTHON / AFP/Archives
L'IGPN enquête sur ce mystérieux vols de scellés, rangés pourtant dans une armoire forte du commissariat du Havre. Ce sont 50.000 euros en liquide qui se sont volatilisés.

C'est une affaire dont le commissariat du Havre se serait bien passé. À l’occasion d’un transfert de scellés, le 9 janvier dernier, les policiers ont constaté que 50.000 euros en espèces, contenus initialement dans le coffre de la brigade des stupéfiants, avaient disparu. L'Inspection générale de la police nationale (IGPN), la fameuse "police des polices", a été saisie dans cette affaire.

Selon le journal Paris-Normandie qui révèle l'affaire, ce sont une trentaine scellés provenant d'affaires différentes qui ont disparus. Le manque a été constaté lors d'un transfert à l'Agence de gestion et de recouvrement des avoirs saisis et confisqués, située à Paris. On ignore à ce stade des investigations si l'argent a été dérobé en une ou plusieurs fois.

"Cette affaire ça la fout mal pour la police havraise. Ces scellés ne se sont pas évanouis dans la nature comme ça. On peut clairement se poser la question de la présence d’une brebis galeuse… Une ou plusieurs d’ailleurs… Car, à ce stade, on n’en sait encore rien", a expliqué une source policière au quotidien.

De son côté, le contrôleur général Philippe Trenec, directeur départemental de la Sécurité publique, reconnaît un manquement. "Il y a eu une faille. L’IGPN va travailler sur un axe judiciaire pour tenter de déterminer qui est à l’origine du vol; ce volet-là est piloté par le parquet du Havre. Et, l’IGPN va également travailler sur un axe administratif pour pointer le ou les dysfonctionnement(s) du service dans la gestion des scellés, qui ont malheureusement conduit à ce vol".

Jeudi 15, plusieurs hommes de l'IGPN se sont rendus au commissariat afin d'y interroger les policiers. 

 

À LIRE AUSSI

Image
Un homme de 26 ans risque de perdre l'usage d'un œil après avoir reçu un tir de lanceur de balles de
Essonne : l'IGPN saisie après un tir de police qui a fait un blessé grave
Un homme de 26 ans risque de perdre l'usage d'un œil après avoir reçu un tir de lanceur de balles de défense lors de heurts avec la police samedi soir à Vigneux-sur-Se...
19 septembre 2017 - 14:16
Image
Policiers en grève Paris manifestation Police Champs-Elysées
Des policiers en colère manifestent leur soutien à l'un de leur leader, entendu par l'IGPN
Plusieurs centaines de policiers ont manifesté jeudi devant le siège de l'Inspection générale de la police nationale (IGPN) à Paris, la redoutée "police des polices", ...
04 novembre 2016 - 08:28
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.