Le Havre : la CGT bloque le port suite à l'interpellation de deux dockers

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 31 août 2016 - 17:59
Image
Un défilé CGT.
Crédits
©Christian Hartmann/Reuters
Depuis ce mercredi matin, la CGT bloque le port du Havre pour protester contre l'interpellation de deux dockers. (image d'illustration)
©Christian Hartmann/Reuters
Depuis ce mercredi matin, la CGT bloque le port du Havre (Seine-Maritime). Cette action intervient en réponse à l’interpellation à leur domicile de deux dockers havrais pour des violences commises le 14 juin à Paris, au cours de la manifestation nationale contre la loi Travail.

La CGT bloquait ce mercredi 31 le port du Havre (Seine-Maritime) en réponse à l'interpellation de deux dockers, le jour même, par la police. "Le port est bloqué (...) la rentrée démarre fort. Le gouvernement joue la terreur et nous résistons", a tweeté la centrale syndicale dont le secrétaire général Philippe Martinez était en déplacement au Havre mercredi.

"Répression syndicale. Syndicaliste docker arrêté à son domicile ce matin jour de la venue de P. Martinez au Havre", a tweeté de son côté un militant. De source CGT, on indique que le port est à l’arrêt depuis mercredi matin, à la suite d'un mouvement de grève des dockers et des ouvriers portuaires. De ce fait, aucun bateau n’entre ni ne sort du port, y compris le ferry reliant Le Havre à Portsmouth, a-t-on précisé. Plusieurs feux ont également été allumés dans la ville. Au siège du grand port maritime du Havre (GPMH), on a confirmé un mouvement de grève pour le chargement et le déchargement des porte-conteneurs.

Cette action de la CGT intervient en réponse à l’interpellation à leur domicile de deux dockers havrais pour des violences commises le 14 juin à Paris, au cours de la manifestation nationale contre la loi Travail. Parmi les deux personnes interpellées figure un militant CGT de 33 ans, jugé par le tribunal correctionnel de Paris le 27 juillet pour des faits de violences.

Le docker avait été relaxé pour des faits de jets de projectiles sur les forces de l’ordre mais condamné à un mois d’emprisonnement avec sursis après s’être rebellé lors de son interpellation, le 14 juin.

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.