Le Havre: près de 700 kilos de cocaïne saisis par la douane, un butin de 20 millions d'euros

  •  FranceSoir a besoin de votre soutien, SIGNEZ LA PETITION !  

Le Havre: près de 700 kilos de cocaïne saisis par la douane, un butin de 20 millions d'euros

Publié le 14/02/2017 à 14:54 - Mise à jour à 15:06
©John Vizcaino/Reuters
PARTAGER :

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

Les douanes françaises ont saisi pas moins de 660 kilos de cocaïne en fin de semaine dernière dans l'un des conteneurs d'un navire, stationné dans le port du Havre. La drogue se trouvait dans plusieurs sacs de sport.

Les douaniers du Havre ont fait une impressionnante découverte la semaine dernière. Selon les informations d'Europe 1, ils ont saisi près de 700 kilos de cocaïne  à l'intérieur de l'un des bateaux stationnés dans le port de la ville. Alors qu'ils contrôlaient plusieurs conteneurs du navire, en provenance d'Amérique du Sud, ils ont trouvé, dans l'un d'entre eux, plusieurs sacs de sport contenant pas moins de 660 kilos de poudre blanche, soit un butin de 20 millions d'euros. L'enquête a été confiée au parquet de Lille et devrait notamment permettre de déterminer vers quels réseaux la drogue était acheminée.

Au cours de ces deux derniers mois, les douaniers ont fait d'autres impressionnantes saisies, notamment en Guadeloupe où 148 kilos de cocaïne avaient été découverts en décembre dernier dans un conteneur à bananes. Toujours là-bas, 791 kilos de drogue avaient été cachés, en janvier dernier, dans un autre conteneur grâce à la technique du "rip-off" avant d'être trouvés par les douaniers. Cette pratique consiste à placer des stupéfiants dans un chargement légal à l'insu des transporteurs. La drogue est généralement contenue dans des sacs, sans dissimulation particulière, prête à être rapidement récupérée au cours du transport par des complices. Les scellés sont cassés, puis remplacés.

Selon une étude de l’Institut national des hautes études de la sécurité et de la justice (INHESJ) rendue publique le 2 novembre dernier à l’occasion d’un colloque sur l’argent de la drogue, le trafic de produits stupéfiants a généré un chiffre d’affaires de 2,3 milliards d’euros en 2010 en France. Le cannabis représenterait près de la moitié de ce total (48%), devant la cocaïne (38%).

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr


Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.



PARTAGER CET ARTICLE :


Près de 700 kilos de cocaïne ont été saisis dans des sacs de sport dans l'un des conteneurs d'un navire.

Newsletter


Fil d'actualités Société




Commentaires

-