Le jeune qui avait volé un camion de pompiers écope d'un rappel à la loi

  •  FranceSoir a besoin de votre soutien, SIGNEZ LA PETITION !  

Le jeune qui avait volé un camion de pompiers écope d'un rappel à la loi

Publié le 10/07/2018 à 13:49 - Mise à jour à 14:41
© PHILIPPE HUGUEN / AFP/Archives
PARTAGER :

Auteur(s): La rédaction de France-Soir

-A +A

Le jeune homme de 20 ans qui avait brièvement volé un véhicule de pompiers en intervention dans le Jura s'est constitué prisonnier. Le parquet n'a demandé qu'un simple rappel à la loi.

Les juges semblent avoir considéré qu'il ne s'agissait après tout que d'une plaisanterie de mauvais goût. Le jeune homme qui a volé un camion de pompiers le 1er juillet dernier, à Lons-le-Saunier, dans le Jura a finalement écopé d'un simple rappel à la loi.

Ce jour-là, l'individu de 20 ans et un de ses amis étaient tombés sur un véhicule de secours, moteur tournant, au bord du lac de Chalain. Ils avaient alors décidé de "l'emprunter" et ont fait une centaine de mètres au volant tout en se filmant, jusqu'à ce que les pompiers commencent à les poursuivre. Ils ont alors abandonné le véhicule et ont pris la fuite.

Une plaisanterie qui n'a pas été du goût du centre départemental d'incendie et de secours du Jura qui a déposé plainte. Le camion était en effet à cet endroit pour participer à une opération d'hélitreuillage pour venir en aide à un homme qui avait chuté dans les rochers.

Voir: Ils volent un fourgon de pompiers et s'en vantent sur les réseaux sociaux (vidéo)

"Nous sommes obligés de laisser tourner les véhicules de secours pendant les interventions pour tenir en charge certains équipements et assurer au mieux le confort des personnes prises en charge", avait expliqué à France 3. De nombreux internautes outrés avaient ainsi dénoncer le risque qu'aurait pu induire cette "blague" pour une éventuelle victime.

Face aux proportions prises par cette affaire, le jeune homme a décidé de se rendre de lui-même à la gendarmerie. Un autre élément qui a pu jouer dans la décision des juges: il a expliqué qu'il pensait que le véhicule était affecté à la surveillance des baigneurs et non en pleine intervention.

L'infraction n'ayant causé aucun préjudice, le parquet a donc opté pour un rappel à la loi. Une mesure alternative avec convocation devant un juge mais qui n'implique pas de peine. Elle vise à faire comprendre au mis en cause la portée de ses actes, à lui rappeler ses obligations légales ainsi que les risques qu'il encourt en cas de récidive. Elle n'entraîne pas d'inscription au casier judiciaire.

Auteur(s): La rédaction de France-Soir


Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.



PARTAGER CET ARTICLE :


Le jeune homme s'est constitué prisonnier après avoir volé un camion de pompiers.

Newsletter


Fil d'actualités Société




Commentaires

-