Le Mans : une centaine de producteurs laitiers manifeste devant l'usine Sodiaal

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 12 juillet 2016 - 10:53
Image
Deux verres de lait.
Crédits
©DR
Sodiaal a réalisé 5 milliards de chiffre d'affaires l'an dernier.
©DR
Une centaine de producteurs laitiers ont manifesté lundi soir devant l'usine Sodiaal du Mans pour protester contre la baisse du prix d'achat du lait par l'entreprise. Ils ont déversé une remorque de déchets agricoles et ont pulvérisé de la paille sur les grilles du bâtiment avant d'y mettre le feu, provoquant l'intervention des pompiers.

Une petite centaine de producteurs laitiers ont bloqué tard lundi 11 au soir l'entrée de la coopérative laitière Sodiaal, au Mans, dans la Sarthe, pour protester contre la baisse du prix d'achat du lait par l'entreprise, a constaté un journaliste de l'AFP. A l'appel de la Fédération départementale des syndicats d'exploitants agricoles (FDSEA) et des Jeunes agriculteurs (JA) de la Mayenne et de la Sarthe, les agriculteurs ont déversé vers 21h une remorque de déchets agricoles devant l'entrée de l'usine, qu'ils ont également bloquée à l'aide de six tracteurs.

Après trois heures de discussions parfois tendues avec les représentants de Sodiaal, ils ont pulvérisé de la paille sur les grilles de l'usine avant d'y mettre le feu, provoquant l'intervention des pompiers. Ils ont achevé leur mobilisation vers minuit par des projections d'oeufs à travers les grilles sur les représentants de la coopérative. "On s'est expliqués mais on est déçus. On était venus chercher une bouffée d'oxygène mais on n'a pas obtenu de prix correct", a déclaré à l'AFP Pierre Tricot, secrétaire général des JA, à l'issue de la manifestation. "Les représentants de Sodiaal nous ont expliqué que le marché mondial n'était pas porteur, qu'ils étaient en concurrence avec de grosses laiteries privées, que les négociations avec les grandes et moyennes surfaces étaient compliquées. Il va donc falloir sévir un peu plus pour se faire comprendre, on va essayer de trouver des actions qui mettent la pression", a-t-il ajouté.

"Il y a 20 à 25% des producteurs de lait en France au bord du dépôt de bilan. Si ça ne se redresse pas rapidement, la production laitière en France va vraiment chuter", a renchéri Etienne Fourmont, représentant de la section lait de la FDSEA. "Les prix sont beaucoup plus bas qu'il y a six mois. Notre coût de production tourne autour de 380 euros les 1000 litres, là les laiteries nous ont annoncé 255, 260 euros la tonne pour Lactalis, Sodiaal autour de 265, Bel 270, soit plus de 100 euros en-dessous de notre coût de production".

Première coopérative laitière de France, Sodiaal est propriétaire des marques Candia, Yoplait et Entremont. Elle a réalisé 5 milliards d'euros de chiffre d'affaires l'an dernier. Pour tenir compte d'un "environnement économique difficile", elle a lancé en février un plan d'économies de 41 millions d'euros, qui porte notamment sur l'optimisation des achats.

 

À LIRE AUSSI

Image
Deux verres de lait.
Crise du lait : le boulet de la hausse de la production européenne
La crise du lait est toujours d'actualité. La majorité des producteurs continuent à vendre à perte, et a volonté de certains pays européens de produire pus pour mieux ...
17 juin 2016 - 14:44
Tendances éco
Image
Deux verres de lait.
Produits laitiers : la Commission européenne disposée à autoriser des réductions temporaires de production
Alors que les ministres de l'Agriculture des 28 sont réunis ce lundi à Bruxelles, la Commission européenne s'est dite disposée à autoriser des réductions temporaires d...
14 mars 2016 - 15:09
Politique
Image
Pape François Grave 18.11.2015
Pour lutter contre la chute des prix, des producteurs de lait demande l'intervention... du pape
Alors que les prix du lait chutent dramatiquement en Europe, une délégation a demandé du soutien au pape François, afin de protester contre la "surproduction catastrop...
27 janvier 2016 - 19:23
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.