Le nouveau tribunal de Paris ne plaît pas à tout le monde

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 16 avril 2018 - 19:09
Image
Le nouveau Palais de justice de Paris conçu par l'architecte italien Renzo Piano, le 26 mars 2018 dans le quartier des Batignolles, au nord-ouest de Paris
Crédits
© CHRISTOPHE ARCHAMBAULT / AFP
Le nouveau Palais de justice de Paris, situé quartier des Batignolles, ne plaît pas à tous les avocats.
© CHRISTOPHE ARCHAMBAULT / AFP
Le nouveau Palais de justice de Paris, installé dans le quartier des Batignolles, a ouvert ses portes ce lundi avec deux premières audiences au civil. Et déjà le bâtiment en lui-même suscite la colère de certains avocats. Plusieurs d'entre eux ont dénoncé récemment dans une tribune dans "L'Obs" la dérive sécuritaire dont il fait preuve.

Le nouveau tribunal de Paris, tout neuf et rutilant, qui règne en maître sur le quartier des Batignolles avec ses 160 mètres de hauteur, a beau être résolument moderne, il suscite déjà la colère de ceux qui seront pourtant parmi les plus amenés à le fréquenter: les avocats. Et les élèves avocats aussi.

Alors que le Palais de justice a ouvert ses portes ce lundi 16 pour deux audiences au civil (avant les premières comparutions immédiates le 23 avril prochain), certains avocats continuent de protester contre la dérive sécuritaire dont il fait preuve, comme ils l'ont fait récemment dans un tribune publiée dans L'Obs et intitulée Le nouveau tribunal de Paris, cette belle victoire du terrorisme.

Ce qui ne plaît pas du tout, c'est d'une part ces box vitrés et entièrement fermés, qui ne permettent aux détenus de ne communiquer qu'à travers un micro, et qui portent selon plusieurs avocats atteinte à la présomption d'innocence.

L'Association des avocats pénalistes (ADAP) a d'ailleurs prévu une action contre ces dispositifs de sécurité, qui ont commencé à être installés dans tous les tribunaux de France en 2017.

Lire aussi: de l'Ile de la Cité aux Batignolles, le déménagement historique du tribunal de Paris

Mais d'autres éléments propres à ce bâtiment innovant énervent les avocats. Les consignes de circulation et d'accès par exemple. Il y aurait en effet des étages interdits aux élèves avocats et des endroits avec de la moquette au sol qui sont exclusivement réservés aux magistrats.

Aussi, il est conseillé aux avocats de venir une heure avant une audience, pour passer les nombreux contrôles de sécurité. "Pour accéder aux services judiciaires nécessaires à l’exercice de leur profession, les avocats devront passer des sas tous les 10 mètres et même plusieurs fois par étage, refermer rapidement les deux portes qui déclenchent une sirène hurlante insupportable, ne pas s’inquiéter s’ils attendent longtemps car «ils ne resteront pas coincés toute la journée»", ont ainsi dénoncé les avocats, dont Laure Heinich, signataires de la tribune de L'Obs.

En plus de ça, il faut ajouter à ces revendications le pincement au cœur qu'ont subi les professionnels qui ont toujours connu les charmants et historiques locaux de l'Ile de la Cité.

À LIRE AUSSI

Image
Bernard Plattner, l'architecte du nouveau palais de justice de Paris, dans les bureaux parisiens de l'agence RPBW, le 4 avril 2018
Tribunal de Paris : l'architecte voulait "détruire les symboles des anciens palais"
Fini les colonnades et les statues impressionnantes: place à la lumière et à la transparence. L'architecte du nouveau tribunal de Paris, qui accueillera lundi sa premi...
13 avril 2018 - 13:28
Image
Le déménagement du Palais de justice de Paris, situé sur l'Ile de la Cité, le 11 avril 2018
Entre nostalgie et résignation, le Palais de justice fait ses cartons
Adieu lustres, voûtes, tourelles... Fatalistes et, parfois, une petite larme à l'oeil, des centaines de personnes s'apprêtent à quitter les locaux historiques du tribu...
12 avril 2018 - 14:53

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.