Le PDG de "La Provence" démissionne après l'achat frauduleux de billets pour OM-Atlético

Auteur:
 
Par AFP - Marseille
Publié le 17 mai 2018 - 14:50
Image
Le siège du journal La Provence le 23 juillet 2013
Crédits
© ANNE-CHRISTINE POUJOULAT / AFP/Archives
Le siège du journal La Provence le 23 juillet 2013
© ANNE-CHRISTINE POUJOULAT / AFP/Archives

Le PDG de La Provence Jean-Christophe Serfati a annoncé jeudi à l'AFP avoir présenté sa démission, après l'achat par le quotidien, "pour une opération de relations publiques", de 140 billets pour la finale de l'Europa League auprès d'un intermédiaire non-agréé par l'UEFA.

"J'ai été victime d'une escroquerie", a déclaré le patron démissionnaire du journal détenu par Bernard Tapie. Ce dernier, contacté par l'AFP peu avant l'annonce de M. Serfati, l'avait appelé à "prendre ses responsabilités" après une "faute".

Le site Marsactu et le Canard enchaîné avaient révélé mercredi que le journal avait proposé à ses annonceurs un pack combinant des encarts de publicitaires et des entrées au stade achetées auprès d'une agence non-agréée par l'UEFA.

Or, le règlement de l'UEFA prévoit que seuls les sponsors de l'Europa League sont autorisés à gérer les billets des compétitions ou les opérations.

"Je n'ai pas essayé d'escroquer les gens, mais seulement de faire une belle opération de relations publiques, ça partait d'un bon sentiment, mais je ne me suis pas renseigné côté légal", s'est justifié M. Serfati, dont la démission avait été révélée jeudi matin par Le Figaro.

"M. Serfati a pensé bien faire en invitant des annonceurs, il a oublié totalement de demander s'il avait le droit de le faire. L'UEFA et La Provence vont déposer plainte contre l'entité qui a vendu les places", a déclaré de son côté Bernard Tapie, propriétaire de La Provence.

Mercredi soir, l'Olympique de Marseille s'est incliné 0-3 face à l'Atlético Madrid en finale de l'Europa League à Lyon.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.