Le père alcoolique, analphabète et violent nourrissait ses enfants au coca

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 25 octobre 2018 - 09:04
Image
Les restes carbonisés de la jeune fille au pair française Sophie Lionnet ont été retrouvés dans le jardin du logement de son employeuse Sabrina Kouider dans le sud de Londres
Crédits
© Brendan Smialowski / AFP/Archives
Les enfants nourris de gâteaux et de coca présentent d'importantes séquelles physiques et psychologiques.
© Brendan Smialowski / AFP/Archives
Un père de famille analphabète, alcoolique et décrit comme violent a été jugé le 19 octobre à Limoges pour maltraitance. Ses enfants de 3 et 4 ans présentent de graves séquelles physiques et psychologiques, ayant été nourris exclusivement de coca et de gâteaux dans une misère noire.

Les séquelles des deux enfants témoignent de la misère dans laquelle ils ont été élevés par le père, alcoolique et décrit comme violent envers eux et envers sa femme durant l'audience du 19 octobre. Agés de 3 et 4 ans, les deux bambins n'étaient nourris qu'avec des gâteaux et du coca-cola, tout l'argent des aides sociales partant dans la consommation d'alcool de leur père.

C'est un environnement difficile à concevoir qui a été décrit lors de ce procès. "Dans l’appartement, il n’y avait rien, pas de frigo, les enfants dormaient sur un matelas sans couverture et il n’y avait pas de jouets… Leur père les nourrissait avec des gâteaux et du Coca. Ils étaient complètement livrés à eux-mêmes", a fait savoir le procureur de la République.

Voir: Directrice de garderie, elle droguait et attachait les enfants

Une situation qui a laissé des marques physiques dignes d'un autre âge et des séquelles psychologiques dont toute l'ampleur doit encore être mesurée. Ainsi, le plus âgé des enfants a eu toutes les dents arrachées. L'excès de sucre de son alimentation les avait déjà rongé. Il ignorait même ce qu'étaient la viande et les légumes. Le second est totalement mutique. Ils ont été placés en famille d'accueil.

Le père s'est réfugié dans le déni. L'homme, qui ne sait ni lire ni écrire, n'aurait pas compris la gravité de la situation. Il a été condamné par le tribunal de Limoges à trois mois de prison ferme pour manquement à ses obligations parentales. Le calvaire des deux enfants aurait duré au moins de 2016 à 2018 avant que les services sociaux soient alertés.

Lire aussi: Il battait, humiliait et mordait la petite fille: le calvaire d'une enfant à la barre

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.