Le plus gros diamant du monde bientôt mis aux enchères (VIDEO)

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 05 mai 2016 - 18:50
Image
Le plus gros diamant du monde.
Crédits
©Spencer Platt/AFP
Le plus gros diamant existant au monde sera prochainement mis aux enchères à Londres.
©Spencer Platt/AFP
Estimé à plus de 70 millions de dollars, le plus gros diamant du monde depuis plus d'un siècle sera prochainement mis aux enchères par la maison d'enchères Sotheby's en Angleterre. Baptisée "Lesedi La Rona", la pierre fait 1.109 carats.

Les collectionneurs vont probablement tous se l'arracher. Un diamant vieux de trois millions d'années, considéré comme le plus gros du monde depuis plus d'un siècle, sera mis aux enchères le 29 juin prochain à Londres, a annoncé mercredi 4 la maison d'enchères Sotheby's. Baptisée "Lesedi La Rona", qui signifie "Notre Lumière" en tswana, la pierre, qui fait la taille d'une balle de tennis, a été découverte au Botswana l'an dernier par la société d'extradition de diamants Lucara. Le pays est le deuxième producteur de diamants au monde, après la Russie.  

"C'est un diamant de 1.109 carats. C'est le plus gros diamant découvert depuis plus de 100 ans", a déclaré le président de la division joaillerie de Sotherby's, David Bennett, en dévoilant la pierre mercredi à New York. Son prix est estimé à 70 millions de dollars (environ 61 millions d'euros).

Deuxième du classement, le "Lesedi La Rona" est surpassé par le "Cullinan" découvert en Afrique du Sud en 1905. Cette pierre de 3.016,75 carats, qui est le plus gros diamant jamais découvert, avait été fractionnée en plusieurs morceaux dont les principaux ornent les Joyaux de la Couronne britannique. Il avait été trouvé par un mineur qui avait vu quelque chose scintiller. Il s'était alors mis à creuser à l'aide d'un canif.

Il y a quelques mois, en novembre dernier, un diamant bleu de 12,03 carats avait également été mis aux enchères. Il avait été adjugé à Genève par la maison Sotheby's pour le prix record de 43,2 millions de francs suisses, soit 40 millions d'euros. L'acheteur, un collectionneur privé de Hong Kong, avait aussitôt rebaptisé la pierre: "The Blue Moon of Josephine".  

(Voir ci-dessous la vidéo de présentation du diamant mis aux enchères):

 

À LIRE AUSSI

Image
Diamant
Botswana: découverte du second plus gros diamant du monde (VIDEO)
Le plus gros diamant du monde jamais découvert depuis un siècle a été extrait lundi 16 au Bostwana. Grosse de 1.111 carats, la pierre devient ainsi la seconde plus gro...
20 novembre 2015 - 13:32
Société