Le plus gros diamant du monde bientôt mis aux enchères (VIDEO)

  •  FranceSoir a besoin de votre soutien, SIGNEZ LA PETITION !  

Le plus gros diamant du monde bientôt mis aux enchères (VIDEO)

Publié le 05/05/2016 à 16:50 - Mise à jour à 16:56
©Spencer Platt/AFP
PARTAGER :

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

Estimé à plus de 70 millions de dollars, le plus gros diamant du monde depuis plus d'un siècle sera prochainement mis aux enchères par la maison d'enchères Sotheby's en Angleterre. Baptisée "Lesedi La Rona", la pierre fait 1.109 carats.

Les collectionneurs vont probablement tous se l'arracher. Un diamant vieux de trois millions d'années, considéré comme le plus gros du monde depuis plus d'un siècle, sera mis aux enchères le 29 juin prochain à Londres, a annoncé mercredi 4 la maison d'enchères Sotheby's. Baptisée "Lesedi La Rona", qui signifie "Notre Lumière" en tswana, la pierre, qui fait la taille d'une balle de tennis, a été découverte au Botswana l'an dernier par la société d'extradition de diamants Lucara. Le pays est le deuxième producteur de diamants au monde, après la Russie.  

"C'est un diamant de 1.109 carats. C'est le plus gros diamant découvert depuis plus de 100 ans", a déclaré le président de la division joaillerie de Sotherby's, David Bennett, en dévoilant la pierre mercredi à New York. Son prix est estimé à 70 millions de dollars (environ 61 millions d'euros).

Deuxième du classement, le "Lesedi La Rona" est surpassé par le "Cullinan" découvert en Afrique du Sud en 1905. Cette pierre de 3.016,75 carats, qui est le plus gros diamant jamais découvert, avait été fractionnée en plusieurs morceaux dont les principaux ornent les Joyaux de la Couronne britannique. Il avait été trouvé par un mineur qui avait vu quelque chose scintiller. Il s'était alors mis à creuser à l'aide d'un canif.

Il y a quelques mois, en novembre dernier, un diamant bleu de 12,03 carats avait également été mis aux enchères. Il avait été adjugé à Genève par la maison Sotheby's pour le prix record de 43,2 millions de francs suisses, soit 40 millions d'euros. L'acheteur, un collectionneur privé de Hong Kong, avait aussitôt rebaptisé la pierre: "The Blue Moon of Josephine".  

(Voir ci-dessous la vidéo de présentation du diamant mis aux enchères):

 

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr


Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.



PARTAGER CET ARTICLE :


Le plus gros diamant existant au monde sera prochainement mis aux enchères à Londres.

Newsletter


Fil d'actualités Société




Commentaires

-