Le street-artiste Bansky au secours des migrants

  •  Soutenez l'indépendance de FranceSoir, faites un don !  

Le street-artiste Bansky au secours des migrants

Publié le 28/08/2020 à 12:57
PHILIPPE HUGUEN / AFP
PARTAGER :

Auteur(s): FranceSoir

-A +A
L’artiste anonyme Bansky a financé un bateau de sauvetage pour venir en aide aux migrants qui tentent de traverser la Méditerranée.
 
Il a été baptisé « Louise Michel », mesure 31 mètres et il est peint en rose vif, avec une œuvre de Bansky représentant une fillette qui tend une bouée de sauvetage en forme de cœur. Le bateau a pris la mer en toute discrétion le 18 août depuis le port espagnol de Burriana.
 
Les sauveteurs qui ont embarqué à son bord ont déjà secouru 89 personnes, dont 14 femmes, qui risquaient la noyade en Méditerranée et recherchent désormais un port d’accueil. 
 
Sauvetage et militantisme
 
Le secret avait été bien gardé pendant presque un an. C’est en effet en septembre 2019 que la militante allemande et capitaine Pia Klemp, qui a déjà dirigé plusieurs bateaux de secours aux migrants, a reçu un email:
 
« Je suis un artiste du Royaume-Uni et j’ai travaillé sur la crise des migrants. Evidemment, je ne peux pas garder l’argent. Pourriez-vous l’utiliser pour acheter un nouveau bateau ? »
 
Elle a d’abord cru à une blague… Mais le Louise Michel est aujourd’hui une réalité, avec dix membres d’équipages à son bord, qui se présentent tous comme des « militants antifascistes et antiracistes ». 
 
Selon Pia Klemp, c’est ce positionnement politique qui a motivé le choix de Bansky. La capitaine a précisé au journal The Guardian, qui a révélé l’information, que la participation de l’artiste se limite à un soutien financier : « Bansky ne prétendra pas qu’il sait mieux que nous comment diriger un navire, et nous ne prétendrons pas être des artistes ».
 
 
 

Auteur(s): FranceSoir


Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.



PARTAGER CET ARTICLE :


Annonces immobilières

Newsletter


Fil d'actualités Société




Commentaires

-