Le vicaire de Saint-Etienne suspendu: il avait une relation avec une mineure

  •  Vous appréciez FranceSoir, soutenez son indépendance !  

Le vicaire de Saint-Etienne suspendu: il avait une relation avec une mineure

Publié le 13/09/2018 à 14:44 - Mise à jour à 15:16
© CLAUDIO REYES / AFP/Archives
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): La rédaction de France-Soir
-A +A

Eric Molina, vicaire général de Saint-Etienne, a été relevé de ses fonctions. C'est le diocèse qui l'a annoncé ce jeudi. Le curé est accusé d'avoir entretenu une liaison avec une mineure il y a plusieurs années. La jeune fille, âgée de 17 ans au moment des faits, n'a pas porté plainte.

Eric Molina, vicaire de Saint-Etienne, est pointé du doigt pour avoir entretenu "une relation inappropriée" avec une mineure il y a quelques années.

Le diocèse a annoncé ce jeudi 13 que le curé, responsable de la paroisse Saint-François-en-Forez, selon Le Progrèsa été démis de ses fonctions. 

Dans une lettre adressée aux prêtres, l'évêque de Saint-Etienne Monseigneur Sylvain Bataille a expliqué avoir été mis au courant des faits "au début de l'été".

A voir aussi: Pédophilie dans l'Eglise - des évêques aussi appellent à la démission de Barbarin

"J’ai appris qu’il avait entretenu, il y a quelques années, des relations inappropriées et posé des gestes déplacés" sur une jeune femme qui "allait avoir 17 ans au début de la relation". Sylvain Bataille a qualifié de "victime" l'adolescente qui n'a cependant pas porté plainte contre le curé incriminé.

Il a en outre jugé qu'Eric Molina avait fait preuve d'un "abus d’autorité et de confiance, dans le cadre de l’exercice de son ministère". Le diocèse a ainsi fait "un signalement au procureur de la République".

Un nouveau vicaire a, d'ores et déjà, été nommé ce jeudi matin. C'est le père Bruno Cordier qui assumera désormais ces fonctions.

Cette affaire a lieu alors que de nouveaux scandales de pédophilie secouent l'Eglise en Europe. Outre de nombreuses voix qui s'élèvent contre le cardinal Barbarin en France, les médias allemands ont révélé que 3.600 enfants avaient été abusés sexuellement au sein de l'Eglise.

Au Chili aussi un scandale pédophile dans les milieux chrétiens fait du bruit. Comme aux Etats-Unis. En plus de nombreuses accusations envers des prêtres pédophiles, l'opinion publique et les fidèles pointent du doigt la gestion de ces différentes affaires gravissimes par l'Eglise, accusée de protéger les suspects.

A lire aussi:

Allemagne: plus de 3.600 enfants abusés sexuellement au sein de l'Eglise

Scandales sexuels: l'Eglise manque de "contre-pouvoirs" estime un expert

L'Eglise catholique australienne s'engage à ne plus tolérer les abus pédophiles

Auteur(s): La rédaction de France-Soir

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Eric Molina, vicaire de Saint-Etienne, a été démis de ses fonctions: il a entretenu une relation avec une mineure.

Newsletter


Fil d'actualités Société




Commentaires

-