L’Eglise catholique lance une plateforme pour lutter contre la pédophilie

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 22 juillet 2016 - 17:11
Image
Lutter contre la pédophilie Eglise Catholique
Crédits
©Capture d'écran/Luttercontrelapédophilie.fr
C'est en avril que l'Eglise catholique avait décidé de lancer ce site Internet.
©Capture d'écran/Luttercontrelapédophilie.fr
L'Eglise catholique française a décidé d'agir pour en finir avec la pédophilie. Les révélations qui ont éclaté ces derniers mois ont été décisives pour lancer ce site Internet, qui permet aux victimes et à leur familles de témoigner, de s'informer et d'agir.

Redonner confiance en l’Eglise. Ebranlée ces derniers temps par des scandales sur des faits de pédophilie en son sein, la Conférence des Eveques de France (CEF) a décidé d’intervenir en lançant jeudi 21 un site internet pour lutter contre les abus sexuels sur mineur.

L’interface de "luttercontrelapédophilie.fr" se veut rassurante et facile à utiliser. Cette avancée de l’Eglise catholique permettra à ceux qui n’ont pas eu le courage d’avouer qu’ils ont subi des actes pédophiles de témoigner, mais aussi à d’autres de s’informer, de comprendre. "Tout ce qui est de l’ordre de l’emprise, de l’abus -surtout sexuel- ou de la négligence à l’égard des enfants et des jeunes est le contraire exact de la mission et de la raison d’être de l’Eglise. Ceci est encore plus le cas quand ces abus sont commis par des éducateurs chrétiens ou prêtres" a déclaré Mgr Georges Pontier, président de la CEF sur le site, qui espère que ce site "aidera à grandir dans la confiance et l’estime de notre Eglise".

Parmi les rubriques, à l’attention des familles "Signaux d’alerte chez les enfants victimes", ainsi que la manière dont il faut s’y prendre pour informer la justice… Une carte de France interactive est aussi proposée, pour savoir quel diocèse il faut contacter en fonction de sa ville si l’on a été ou si l’on connait quelqu’un victime d’actes de pédophilie. Le mot d’ordre est "Accueillir, écouter et accompagner".

En avril l’Eglise catholique avait annoncé une série de mesures allant des cellules d’écoutes locales à une "commission nationale d’expertise indépendante" présidée par une personnalité laïque et composée de magistrats, médecins, psychologues, parents, en passant par une adresse mail déjà mise en place pour les victimes et le nouveau site Internet.

 

À LIRE AUSSI

Image
Des mains de prêtres.
Pédophilie: un prêtre du diocèse de Bayonne mis en examen
Jean-François Sarramagnan, un prêtre du diocèse de Bayonne soupçonné de faits de pédophilie sur son neveu a été mis en examen début juin, a-t-on appris jeudi. Ces fait...
15 juillet 2016 - 16:41
Société
Image
Des mains de prêtres.
Pédophilie: le cardinal Barbarin relève quatre prêtres de leur ministère
Le cardinal Barbarin a relevé quatre prêtres de leur ministère pour des faits d'abus sexuels, a annoncé ce jeudi le diocèse de Lyon. Ces hommes vont bénéficier d'un "s...
30 juin 2016 - 18:50
Société
Image
Eglise Religion Georges Pontier
Pédophilie: l'Église annonce de nouvelles mesures
Face à la multiplication récente des affaires de pédophilie impliquant des prêtres, l'Eglise de France a réagi ce mardi en déclarant vouloir "faire la lumière" sur les...
12 avril 2016 - 18:42
Société