Leonarda est désormais serveuse au Kosovo

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 16 mars 2016 - 16:52
Image
Leonarda Dibrani seule
Crédits
©Armend Nimani / AFP
En 2013, Leonarda Dibrani est interpellée à la sortie de l'école.
©Armend Nimani / AFP
Deux ans et demi après avoir été expulsée de France avec sa famille, Leonarda Dibrani est désormais serveuse au Kosovo. Déterminée à revenir en France et furieuse contre François Hollande qui a "gâché (sa) vie", elle suit en parallèle des cours de français trois fois par semaine, explique-t-elle au "Parisien".

Plus de deux ans après avoir été expulsée de France, que devient Leonarda Dibrani? Agée de 17 ans, la jeune fille est aujourd'hui serveuse dans un restaurant de Mitrovica, au Kosovo, où elle a suivi sa famille. "Car je dois travailler", explique-t-elle au Parisien. "La vie est dure ici. Mon père est malade. La maison n'est pas beaucoup chauffée", écrit-elle sur Facebook. "Pour le moment, mes parents sont en contact avec des assistantes sociales et l'ambassade pour trouver une solution" pour revenir en France. Car la jeune fille veut "revenir en France", assure-t-elle au Parisien. Pour rester au niveau, elle suit même des cours de français trois fois par semaine en plus de son travail.  "J'en veux encore à Hollande. Il a gâché ma vie", conclut-elle.

En 2013, Leonarda, qui vit en France, est interpellée à la sortie de l'école. Elle va être expulsée au Kosovo, d'où son père, en situation irrégulière, est originaire. Très médiatisée, l'affaire prend une dimension nationale. Une partie de la gauche se scandalise du sort réservé à la collégienne. La jeunesse, indignée, descend de la rue pour réclamer son retour en France. Un document administratif est établi pour vérifier la conformité des conditions de l'arrestation de Leonarda avec la loi. Après l'avoir reçu, le ministre de l'Intérieur de l'époque Manuel Valls en personne prend la parole pour présenter le rapport. Si le texte assure que l'Etat était dans son droit en ordonnant et en opérant l'expulsion de la famille Dibrani, il pointe en revanche le manque de "discernement" des forces de l'ordre dans l'interpellation de la jeune fille lors d'une sortie scolaire. Les jours suivants, la pression s'accentue autour du président Hollande.

Les responsables PCF, Verts, UMP, FN, UDI, les syndicats et associations, mais aussi plusieurs responsables socialistes se relayent pour lui demander de se prononcer.  Valérie Trierweiler, elle-même s'en mêle, s'estimant "concernée". L'école est "là pour offrir l'égalité des chances", déclare la Première dame de l'époque. "Elle n'est pas là pour exclure. Encore moins quand on juge des parents et pas des enfants".

Face à l'ampleur de la polémique, François Hollande est contraint de trancher. Si Leonarda Dibrani en fait la demande, "compte tenu des circonstances, et si elle veut poursuivre sa scolarité en France, un accueil lui sera réservé, et à elle seule", déclare-t-il, au grand dam d'une partie de l'opposition qui le taxe de faiblesse. Après hésitation, la jeune-fille décline l'offre, décidant de rester aux côtés de sa famille. Elle rentrera en France, oui, mais avec eux. 

 

À LIRE AUSSI

Image
Leonarda Dibrani avec sa famille au Kosovo.
Leonarda : expulsion confirmée, elle et sa famille ne pourront pas revenir en France
La cour d'appel de Nancy a confirmé l'expulsion de la collégienne Rom Leonarda Dibrani et de sa famille du territoire français ce jeudi matin. Depuis octobre 2013, la ...
05 février 2015 - 12:37
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.