Leroy Merlin condamné après la mort d'un petit garçon dans un magasin

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 10 novembre 2015 - 17:13
Image
Le fronton du tribunal correctionnel de Paris.
Crédits
©Flickr Creative Commons
"Ce qui était important aux yeux des parents, c'est la condamnation", a réagi l'avocat des parents d'Angel.
©Flickr Creative Commons
Leroy Merlin a été condamné ce mardi à une amende suite à la mort d'Angel, quatre ans et demi, dans l'un de ses magasins en 2011. L'enseigne de bricolage a annoncé son intention de faire appel.

Il s'agit d'un drame rarissime. Le tribunal correctionnel de Valence (Drôme) a condamné ce mardi 10 l'enseigne Leroy Merlin suite à la mort d'un petit garçon, Angel, dans l'un de ses magasins, selon France Bleu. L'enfant âgé de quatre ans et demi avait été écrasé par des cartons dans l'un des magasins de la chaîne.

Les faits se sont déroulés le 14 mai 2011, à Valence. Angel déambulait dans les allées du magasin Leroy Merlin de la ville avec ses parents et sa sœur lorsque deux gros cartons lui sont tombés dessus. Pesant chacune une quarantaine de kilos, ces étagères en kit ont littéralement écrasé le petit garçon de quatre ans et demi. Transporté à l'hôpital de Lyon dans un état très grave, l'enfant est décédé des suites de ses blessures quelques jours plus tard.

Bien que l'enquête n'ait pas permis de déterminer les circonstances exactes de l'accident, le tribunal a retenu la culpabilité de l'enseigne de bricolage, condamnée à une amende de 40.000 euros. "Ce qui était important aux yeux des parents, c'est la condamnation: que le tribunal dise qu'Angel n'était pas mort pour rien, mais aussi que Lola (la sœur de la victime, NDLR) n'y était pour rien", a réagi l'avocat de la famille d'Angel maître Nathalie Bonnet-Ligeon, cité par Le Parisien.

"Nous ne sommes pas coupables, nous allons faire appel", a pour sa part déclaré maitre Philippe Simoneau, l'avocat de la défense. Pendant le procès, l'enseigne avait demandé la relaxe, plaidant l'accident "imprévisible", et avait également suggéré qu'un chahut des enfants aurait pu être à l'origine du drame, suscitant la colère des parents.

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.