Les démineurs font exploser la valise... du député

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 09 mars 2018 - 10:44
Image
Roissy: le SDF qui avait volé 500.000 euros à l'aéroport retrouvé sans le butin
Crédits
© ALAIN JOCARD / AFP/Archives
Lasécurité de l'aéroport et la gendarmerie ont dû évacuer le hall d'arrivée de l'aéroport.
© ALAIN JOCARD / AFP/Archives
Alertés pour un bagage abandonné, les gendarmes et démineurs sont intervenus jeudi à l'aéroport de Montpellier. Après rapide enquête, le bagage, détruit, s'est révélé être celui... d'un député du coin.

Une alerte, un hall évacué, l'intervention des forces de l'ordre puis des démineurs et enfin un "boom". Le député LREM  Christophe Euzet a vécu une triste, mais sans conséquence, mésaventure jeudi 8. La sécurité civile a ainsi fait exploser sa valise, qu'il avait oubliée à l'aéroport de Montpellier avant de prendre son vol.

Retour sur les faits. Il est aux alentours de 9h45, relate Midi Libre, lorsque la sécurité aéroportuaire est alertée pour un bagage abandonné. Immédiatement des appels sont passés via le système sonore de l'aéroport. Mais personne ne se présente. La procédure est alors mise en route: le hall d'accueil, où se situe le café où a été oubliée la valise, est évacué, les gendarmes installent un périmètre de sécurité et font appel aux spécialistes en déminage de la sécurité civile de Nîmes.

Lire aussi: Le SDF qui avait volé 500.000 euros à l'aéroport retrouvé

Après plus d'une heure de blocage, vers 11h, la destruction du bagage par explosif est décidée. Comme bien souvent (ces alertes arrivent "une à deux fois par semaine" dans cet aéroport selon Midi Libre), c'était une fausse alerte. Les autorités fouillent alors la valise pour en identifier le propriétaire. Et là, surprise: ce n'est autre que celle d'un député du département.

Immédiatement appelé celui-ci se montre fort contrit. Contacté par le quotidien régional, Christophe Euzet avoue avoir oublié le sac par pure inadvertance. "Je suis arrivé de Paris ce matin de bonne heure à l'aéroport de Montpellier, après une très longue journée de travail. Je suis fatigué, parce que je travaille beaucoup"...

A lire: Elle reprend "Hallelujah" au piano dans l'aéroport

Une mésaventure que l'élu regrette et relativise, car sa valise ne contenait qu'un "costume et le nécessaire de toilette". Rien de bien rare, donc, comme des documents d'Etat. "Il ne me reste plus que mon cartable, je vais essayer de ne pas le perdre", semble plaisanter celui qui a toutefois pris bien soin de "copieusement (s')excus(er) auprès des services de sécurité". Puis de conclure: "Je ne me réjouis pas d'avoir mobilisé des gens pour faire exploser une valise", tout en louant "le sérieux des services". A l'arrivée, une bonne leçon sans grande conséquence en somme.

À LIRE AUSSI

Image
Un avion de la compagnie Air Algérie décolle de l'aérport de Lille, le 11 octobre 2014
Aéroport de Toulouse : un avion perd une roue au décollage et poursuit son envol
Le 8 février dernier à l'aéroport de Toulouse-Blagnac, un avion de la compagnie Air Algérie a perdu une roue lors de son décollage. Pour le moment, aucune enquête n'a ...
14 février 2018 - 08:22
Société
Image
Des employés du bureau temporaire du comté de Clark délivrent des licences de mariage à l'aéroport de Las Vegas, le 12 février 2018
Permis de mariage au retrait des bagages, l'aéroport de Vegas l'a fait
Pressés de s'unir? Pour la Saint-Valentin, il est possible d'obtenir un permis de mariage dès le carrousel de retrait des bagages de l'aéroport de Las Vegas, destinati...
13 février 2018 - 08:35

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.