Les Français majoritairement contre l'accueil d'une partie des migrants

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 21 septembre 2016 - 21:05
Image
Migrants Réfugiés Grèce Lesbos Décembre 2015
Crédits
©Aris Messinis/AFP
Les Français sont majoritairement favorables au démantèlement de la "Jungle", mais pas à la répartition de ses occupants à travers la France.
©Aris Messinis/AFP
Alors que la question des migrants est au cœur du débat public et politique, un sondage affirme ce mercredi qu'une majorité de Français est contre l'accueil d'une partie d'entre eux. Ils sont encore plus nombreux à souhaiter le démantèlement de la "jungle" de Calais.

Une majorité de Français (57%) sont hostiles à l'idée que la France accueille une partie des migrants et réfugiés qui affluent en Europe, selon une étude réalisée par ELABE pour BFM-TV et publiée ce mercredi 21.

Parmi les sondés 31% ne souhaitent "pas du tout" et 26% ne souhaitent "pas vraiment" que la France accueille sur son territoire une partie des migrants et réfugiés arrivant dans l'Union européenne, contre 29% qui y sont "plutôt" ou 14% "tout à fait" favorables.

Ce résultat se révèle stable par rapport à une enquête similaire réalisée les 1er et 2 septembre 2015 (56% de non et 44% de oui), en dépit de l'émotion suscitée par la photo d'Aylan Kurdi, enfant syrien gisant noyé sur une plage turque, qui avait provoqué un renversement temporaire de tendance (53% de oui et 47% de non les 8 et 9 septembre 2015).

L'opposition à l'accueil des migrants et réfugiés atteint ses plus hauts niveaux auprès des habitants des communes rurales (63%) et des milieux populaires(62%), tandis que 53% des résidents de Paris et de son agglomération y sont favorables.

Par ailleurs, 64% des sympathisants de la droite et du centre et 84% de ceux du Front national y sont opposés, contre 72% des sympathisants de gauche, qui y sont favorables.

Les trois quarts (76%) des personnes interrogées estiment justifié le démantèlement annoncé de la "jungle" de Calais, le plus grand bidonville de France, où vivent entre 6.900 et plus de 10.000 migrants, selon les sources. La mesure fait l'objet d'un large consensus politique (86% des sympathisants de droite et du centre, 79% à gauche et 72% au Front national).

Mais 57% des Français s'opposent au plan de répartition des migrants en région, défendu par le gouvernement, qui doit intervenir après le démantèlement de la jungle. La question suscite un clivage politique important, puisque 90% des sympathisants du FN et 62% de ceux de la droite et du centre y sont opposés, quand 75% des sympathisants de gauche y sont favorables.

"Les lignes n'ont pas bougé depuis un an, avec des résultats extrêmement stables sur une question qui suscite un clivage politique marqué, de nature à réactiver le clivage gauche-droite", a souligné Yves-Marie Cann, directeur des études politiques à Elabe, interrogé par l'AFP.

Sondage réalisé par internet les 20 et 21 septembre 2016, sur un échantillon de 956 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus (méthode des quotas).

À LIRE AUSSI

Image
Migrants Réfugiés Grèce Lesbos Décembre 2015
Les Français opposés à l'accueil de "migrants" et à Schengen
Selon un sondage Ifop, la plupart des Français sont opposés à l'accueil en France d'une partie des migrants qui arrivent en Europe. Plus de sept sondés sur dix se dise...
06 mars 2016 - 11:42
Société
Image
Dans la "Jungle" de Calais.
Migrants : 77% des Français pour l'expulsion de ceux dont la demande d'asile est rejetée
Selon un sondage réalisé par BVA pour Orange et i>Télé publié dimanche, 77% des Français sont favorables à l'expulsion des migrants qui se sont vus refuser leur dem...
31 janvier 2016 - 19:28
Société
Image
Des migrants à la frontière de la Grèce et de la Macédoine en février 2016.
Migrants : l'OCDE appelle les gouvernements à convaincre par l'action sur le terrain
Alors que les opinions se crispent face à la crise des réfugiés, les gouvernements doivent sortir des discours "abstraits" et se colleter au terrain s'ils veulent "con...
19 septembre 2016 - 15:59
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.