Les Gilets jaunes vont-ils boycotter les Restos du cœur ?

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 06 mars 2019 - 17:12
Image
Des manifestants gilets jaunes, le 2 mars 2019 à La Rochelle
Crédits
© Fred TANNEAU / AFP
Sur Facebook, certains Gilets jaunes appellent à boycotter les Restos du cœur.
© Fred TANNEAU / AFP

Les Restos du cœur n'ont visiblement pas la côte auprès des Gilets jaunes. Sur les groupes Facebook qu'ils utilisent pour s'organiser, les manifestant appellent en effet à boycotter le spectacle des Enfoirés, déçus de ne pas être soutenus par les différentes stars qui y participent.

La colère gronde au sein des Gilets jaunes alors qu'arrive samedi 9 le 17e acte de la mobilisation. De nombreux contestataires appellent en effet au boycott des Restos du cœur, et plus particulièrement à celui du spectacle des Enfoirés.

De nombreux commentaires et autres publications vont en tout cas dans ce sens sur les groupe de soutien aux Gilets jaunes sur Facebook.

Un bon nombre de contestataires n'apprécient pas du tout que les Enfoirés ne leur apportent pas leur soutien. Il est vrai que le collectif ne s'est pas exprimé au sujet de la crise des Gilets jaunes.

A voir aussi: Acte 18 samedi 16 mars: les Gilets jaunes s'organisent pour une manifestation d'ampleur

Pour Michael Youn, qui fait partie de la troupe, il appartient à chacun de défendre au non la cause des Gilets jaunes.

"Les Enfoirés ce sont 50 individus, avec chacun leur façon de penser, qui se réunissent tous les ans depuis 30 ans, pour aider ceux qui ne mangent pas à leur faim. Ni plus ni moins. Il n'y a donc aucune raison que nous nous exprimions, en tant que groupe, sur la crise actuelle. En revanche, à titre personnel, chacun est libre de le faire", avait-il écrit sur son compte Instagram en décembre dernier.

Il avait d'ailleurs ajouté qu'il était pour sa part "évidemment bouleversé par le désespoir des Gilets jaunes".

Mais ces derniers pointent maintenant du doigt les "millionnaires" qui chantent une fois par ans pour les plus démunis simplement pour se "racheter une image". Beaucoup appellent à ne pas acheter le CD des Enfoirés cette année et à ne pas regarder le spectacle à la télévision vendredi 8 sur TF1.

Une photo publiée sur le groupe Facebook d'Eric Drouet le 13 décembre dernier a aussi créé la colère dans les rangs des Gilets jaunes. Des Gilets jaunes, munis de sacs remplis de denrées alimentaires, se sont vu refuser ce généreux don par l'association à Orléans, c'est en tout cas ce qu'ils ont assuré.

Les responsables ont assuré qu'ils ne pouvaient pas accepter le don car ils étaient incapables de vérifier la traçabilité des produits. Une explication qui n'a pas été comprise par tous les membres du groupe.

A lire aussi:

On a la date et l'heure de la diffusion du concert des Enfoirés 2019

Didier Deschamps et Kylian Mbappé sont officiellement des "Enfoirés" (photo)

Découvrez la nouvelle chanson des Enfoirés 2019

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.