Les images de l'assaut contre le baron de la drogue, "El Chapo" (VIDEO)

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 12 janvier 2016 - 14:30
Image
ElChapo-Assaut-Drogue-Cartel
Crédits
©Capture d'écran YouTube
"El Chapo" a dû rendre les armes.
©Capture d'écran YouTube
La télévision mexicaine a diffusé les images de l'assaut impressionnant qui a permis aux forces spéciales de capturer Joaquin Guzman, surnommé "El Chapo", le 8 janvier dernier. Le baron de la drogue pourrait être extradé vers les Etats-Unis.

Joaquin Guzman n'aura pas pu résister face aux forces spéciales mexicaines. Surnommé El Chapo (Le Courtaud), en raison de sa taille d'1m67, celui qui est qualifié de "plus puissant narcotrafiquant au monde" a de nouveau été arrêté. Cette figure emblématique du monde souterrain mexicain a déjà connu les barreaux plusieurs fois, mais a prouvé son talent d'évasion, comme le 11 juillet 2015 où il a quitté une prison grâce à un tunnel de plus de 1,5 kilomètre à 10 mètres de profondeur.

Vendredi 8 janvier dernier, il a dû rendre encore les armes. Et le chef du cartel de Sinaloa (nord-ouest du pays) devrait s'inquiéter plus que jamais, car le gouvernement mexicain a ouvert la voie à son extradition vers les Etats-Unis. El Chapo sait désormais qu'une nouvelle évasion sera quasiment impossible, et qu'il risque la peine de mort. Son avocat fera tout pour éviter le pire, pouvant même aller jusqu'à la Cour suprême.

Si El Chapo a beaucoup impressionné par sa faculté à toujours trouver la clé, les forces de l'ordre mexicaines ont aussi fait preuve de grand professionnalisme. La chaîne de télévision mexicaine, Televisa, a diffusé une vidéo de l'assaut exceptionnel qui a permis de capturer le baron de la drogue. L'opération, nommée "Cisne Negro", s'est déroulée dans un bâtiment de plusieurs étages situé dans l'Etat de Sinaloa. Selon CNN, les marines mexicains ont filmé la scène avec l'aide de caméras disposés sur leurs casques.

On entend de nombreux tirs échangés entre les délinquants et les forces spéciales. Des grenades ont également été utilisées alors que les militaires fouillaient peu à peu différentes pièces du bâtiment pour trouver l'homme tant recherché. Cinq personnes ont été retrouvées dans le lieu: trois hommes (dont un abattu) et deux femmes... mais pas de Joaquin Guzman. Le maître de l'évasion a réussi un énième joli coup. Accompagné de son chef de sécurité, il a emprunté un tunnel construit à partir d'une salle de bain et qui conduit droit vers les égouts de la ville. Après avoir parcouru un kilomètre sous terre, les deux fuyards ressortiront dans la rue pour voler un véhicule. Ils seront pourchassés par la police, et finalement interceptés à quelques kilomètres du lieu d'assaut.

(Voir ci-dessous l'assaut impressionant qui a pemis de capturer "El Chapo"):

 

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.