Les momies d'un croisé et d'une religieuse vandalisées dans une église d'Irlande

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 26 février 2019 - 21:20
Image
Une croix à Punta de Tralca où se tient une assemblée extraordinaire des évêques chiliens pour examiner les raisons du scandale d'abus sexuels qui touche l'Eglise catholique au Chili, le 30 juillet 20
Crédits
© CLAUDIO REYES / AFP/Archives
La tête de la momie du "Croisée" a été volée à Dublin.
© CLAUDIO REYES / AFP/Archives

La communauté catholique de Dublin s'est indignée ce mardi 26 après les dégradations d'une crypte située dans une église. Plusieurs dépouilles ont été vandalisées et notamment une momie  surnommée "Le Croisé" dont la tête a été volée.

Les vandales sont repartis avec la tête de celui qui est désigné comme "Le Croisé" et également dégradé plusieurs autres dépouilles dont la momie  d'une religieuse vieille de plusieurs centaines d'années.

L'incident s'est produit dans une église de Dublin et a provoqué un vif émoi dans la communauté catholique. Ce mardi, un guide touristique qui s'apprêtait à faire visiter l'église de Saint-Michan, a constaté que plusieurs dépouilles avaient été détériorées, vraisemblablement la nuit précédente. L'endroit est célèbre pour sa crypte ainsi que pour avoir, selon la croyance populaire, inspiré Bram Stoker pour son Dracula.

Voir: "Sépulture vampire", morts-vivants et sorcellerie dans un cimetière d'Italie

Selon la presse locale, l'un des corps avait été retourné et sa tête avait disparu. La momie en question serait celle d'un croisé qui serait mort en Terre sainte au XIIIe siècle. Ce géant (surtout pour l'époque) d'1,98 m, dont les jambes ont dû être brisées pour qu'il rentre dans un cercueil, est la "star" de la crypte, bien que son identité où même les circonstances de sa mort (au combat ou au retour des croisades) soient inconnues. Sa qualité même de soldat est discutée.

Une seconde momie de grande valeur, considérée comme celle d'une religieuse morte au XVIIe siècle, a également été dégradée.

"Non seulement ces individus ont profané une crypte sacrée mais ils ont détruit ces momies historiques qui avaient été préservées à St-Michan pendant des siècles" s'est indignés l'archevêque de Dublin. Il a appelé les voleurs à faire "leur examen de conscience" et à rapporter la tête du Croisé.

Une enquête de police a été ouverte mais quelques heures après les faits et faute de quelconques revendications, il n'était pas possible de dire s'il s'agissait de dégradations gratuites où d'une acte ciblant l'Eglise catholique dans son ensemble.

Ironie de l'affaire, Le Croisé et la nonne reposent à côté d'une troisième momie au bras droit et aux pieds  coupés, par conséquent surnommée "Le Voleur".

Lire aussi:

Une momie d'Equateur, clé pour savoir comment une grave maladie a atteint l'Europe

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.