Les policiers leur demandent de faire moins de bruit, ils attaquent le commissariat

  •  Vous appréciez FranceSoir, soutenez son indépendance !  

Les policiers leur demandent de faire moins de bruit, ils attaquent le commissariat

Publié le 16/07/2018 à 17:48 - Mise à jour à 17:52
© FRED TANNEAU / AFP/Archives
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): La rédaction de France-Soir
-A +A

Des jeunes alcoolisés ont attaqué dans la nuit de dimanche à lundi le commissariat d'Honfleur dans le Calvados en marge de la finale du mondial de football. Cinq personnes ont été interpellées.

La soirée de la finale de la Coupe du monde a dégénéré à Honfleur. La victoire de la France au Mondial a été marquée par des heurts violents entre "casseurs" et policiers et des dégâts matériels dimanche 15 au soir. Si la soirée avait débuté dans une ambiance bon enfant, les choses ont dégénéré sur fond d'alcool.

A 1h40 du matin, les policiers sont intervenus pour leur demander de se disperser, par respect pour le voisinage. Leur intervention a été vaine. A 2h du matin, quand ils sont revenus, les fontaines débordaient de mousse après avoir été arrosées de liquide vaisselle. Pour disperser les jeunes, les policiers ont alors fait usage de bombes lacrymogènes. Les forces de l'ordre ont alors été prises pour cible par les jeunes qui leur ont lancé des projectiles. En sous-nombre, les fonctionnaires se sont repliés vers le commissariat mais ils ont été pris en chasse par leurs agresseurs.

Lire aussi - Bleus: un "dispositif exceptionnel de sécurisation" sur les Champs-Elysées

Les agents se sont barricadés dans leurs locaux pour éviter d'être pris à partie. Les individus ont cassé la porte du commissariat, utilisant une barrière de sécurité pour la forcer. "Les policiers ont fait usage d'une vingtaine de lacrymogènes pour leur faire barrage", rapporte France Bleu Normandie. L'arrivée de renforts de la gendarmerie et de la police nationale a permis de disperser les émeutiers. Cinq jeunes gens de 19 et 20 ans ont été interpellés et placés en garde à vue. D'autres arrestations pourraient avoir lieu dans les prochains jours.

"Cette victoire de l’équipe de France, on en gardera un goût amer. Nous aussi, on était content que la France gagne. On aurait préféré que la soirée qui a suivi soit conviviale", a fait savoir le commandant du commissariat de police de Honfleur, Frédéric Labrosse.

 

Auteur(s): La rédaction de France-Soir

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Des jeunes ont attaqué le commissariat de Honfleur.

Newsletter


Fil d'actualités Société




Commentaires

-