Les policiers pourront désormais rester anonymes dans certaines procédures

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 02 août 2016 - 12:59
Image
Deux policiers à Paris.
Crédits
©Miguel Medina/AFP
Les policiers pourront rester anonymes sur certains procès verbaux administratifs, dans le cadre de l'état d'urgence.
©Miguel Medina/AFP
Les policiers pourront rester anonymes sur certains procès verbaux administratifs, dans le cadre de l'état d'urgence, une mesure promise par le gouvernement après l'assassinat par un djihadiste d'un policier et de sa compagne en juin, a-t-on appris de sources concordantes.

Un télégramme de la Direction générale de la police nationale (DGPN) en date de vendredi, que l'AFP s'est procuré ce mardi 2, précise que le recours à l'anonymat des policiers est désormais possible "dans le cadre de l'état d'urgence", prolongé jusqu'à la fin janvier 2017.

Le télégramme indique qu'en ce qui concerne notamment les assignations à résidence et les perquisitions administratives, les "agents sont autorisés à s'identifier" dans tous leurs "actes administratifs" sous leur numéro d'identification "en lieu et place de leurs nom et prénom" comme c'était le cas jusqu'ici.

Cela ne concerne pas les actes de police judiciaire qui pourront être établis "de manière incidente" lors de ces actes par exemple un placement en garde à vue. Ils devront continuer de mettre leur noms sur les PV, précise le télégramme. Cette nouvelle disposition a été accueillie favorablement par les syndicats de police, l'Unsa ayant salué, dans un communiqué, une "avancée de bon sens".

L'anonymat des policiers et gendarmes avait été promis par le gouvernement après le double meurtre de Jean-Baptiste Salvaing, policier au commissariat des Mureaux (Yvelines), et de sa compagne Jessica Schneider, agent administratif du commissariat voisin de Mantes-la-Jolie, chez eux à Magnanville par un homme se revendiquant de l'organisation Etat islamique (EI).

Les forces de l'ordre réclamaient cette mesure, affirmant que l'apparition de leurs noms dans les procédures permettait de les identifier et d'en faire des "cibles".

A terme, cet anonymat pourrait être étendu à d'autres actes, selon des sources policières, mais cela nécessitera des changements, dans la procédure pénale par exemple, "longs à mettre en place".

 

 

À LIRE AUSSI

Image
Police Voiture Gyrophare Illustration
Attentat à Magnanville : les syndicats de police, émus, veulent des "moyens juridiques"
Les policiers sont sous le choc après l'attentat qui a coûté la vie à deux des leurs, lundi soir à Magnanville (Yvelines). Leurs syndicats, toutes tendances confondues...
14 juin 2016 - 18:39
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.