Les pompiers manifestent à Paris pour exprimer leur "ras-le-bol"

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 24 novembre 2016 - 17:20
Image
Les pompiers.
Crédits
©Gile Michel/Sipa
Les pompiers protestent contre des tâches imposées qui sont éloignées de leur métier.
©Gile Michel/Sipa
Au moins un millier de pompiers professionnels ont manifesté dans les rues de Paris pour protester contre la multiplication des interventions hors de leur périmètre.

Un millier de pompiers professionnels ont commencé à défiler jeudi après-midi à Paris pour exprimer leur "ras-le-bol", dénonçant notamment la multiplication des interventions hors de leur périmètre, a constaté un journaliste de l'AFP.

En tenue, casqués pour certains, les manifestants se sont réunis à partir de midi place de la Nation, à l'appel de la Fédération autonome Sapeurs-pompiers professionnels - Personnels administratifs et techniques (FA SPP-PATS), première organisation syndicale du secteur.

Derrière une banderole "Stop à l'absence de reconnaissance du métier, au mépris du dialogue social, aux réformes dévastatrices", ils se sont ensuite dirigés, à partir de 14H00, vers la rue des Pyrénées, dans le XXe arrondissement, où se trouve le siège de la Direction générale de la sécurité civile et de la gestion des crises (DGSCGC), dépendant du ministère de l'Intérieur.

"On est là pour exprimer notre ras-le-bol envers le manque d'écoute et de dialogue avec le ministère, le déroulement des carrières", a expliqué à l'AFP André Goretti, président de la FA SPP-PATS.

Sur leur passage, les pompiers, portant des chasubles et drapeaux de cette organisation, ainsi que quelques autocollants "Non à la régression sociale", faisaient retentir des pétards très puissants, au milieu de nombreux fumigènes.

Quelques policiers en civil les accompagnaient, avec dans le dos des pancartes: "Policiers solidaires avec les sapeurs-pompiers".

"Comme les policiers, on a des tâches qui nous sont imposées qui ne relèvent pas de notre métier", a souligné André Goretti.

Dans un communiqué, la fédération critique ainsi "l'intervention de plus en plus fréquente des sapeurs-pompiers professionnels sur des missions qui ne relèvent pas de leur ressort mais de celui des services de l’État", par exemple quand on les sollicite faute d'ambulance ou de médecin dans un secteur ou pour des cas d'ébriété sur la voie publique. Elle dénonce aussi "l'absence de prise en compte de la souffrance au travail".

Les pompiers sont aussi inquiets face à la poursuite de la fermeture de casernes.

Le système français se compose de sapeurs-pompiers professionnels (40.000 environ, fonctionnaires des collectivités territoriales) et de sapeurs-pompiers volontaires (plus de 193.000), sans compter deux unités militaires, qui ne sont pas concernées par le mouvement social, les sapeurs-pompiers de Paris (8.500 hommes et femmes chargés d'intervenir dans la capitale, les Hauts-de-Seine, la Seine-Saint-Denis et le Val-de-Marne) et les marins-pompiers de Marseille (2.500 personnes).

 

À LIRE AUSSI

Image
Un camion de pompier.
Lorient : venus secourir un papy, les pompiers découvrent un arsenal
Intervenus pour secourir un octogénaire de Lorient (Morbihan), il y a une quinzaine de jours, les pompiers ont découvert chez l'homme des dizaines d'armes et des centa...
03 avril 2015 - 17:30
Société
Image
Les pompiers.
Pompiers de Paris : des casernes pour initier les citoyens aux premiers secours
Les sapeurs-pompiers de Paris ont annoncé leur intention d'ouvrir plusieurs casernes en 2016 pour enseigner les premiers gestes de secours. Cette initiative, qui fait ...
04 décembre 2015 - 09:41
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.