Les spéléologues espagnols bloqués dans un gouffre ont été retrouvés

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 10 février 2016 - 12:44
Image
Des gendarmes de la section spéléologie du peloton de haute montagne de l'Isère .
Crédits
©Jean-Pierre Clatot/AFP
Les secours ont pu entrer en contact avec les spéléologues disparus (image d'illustration).
©Jean-Pierre Clatot/AFP
Les sept spéléologues portés disparus dans le gouffre Mile, situé dans les Pyrénées, ont pu être secourus ce mercredi. Les équipes de sauvetage ont réussi à les atteindre à 300 mètres sous terre et ils devraient bientôt retrouver la surface

Ils sont toujours sous terre mais en vie. Sept spéléologues espagnols bloqués depuis mardi 9 au soir dans un gouffre au pied des Pyrénées, dans le sud-ouest de la France, ont été retrouvés ce mercredi 10 au matin sains et saufs à 300 mètres de profondeur, a-t-on appris auprès des autorités locales.

Une équipe de secours a pu pénétrer à l'intérieur du site. "La jonction a été faite. Ils sont toujours sous terre à 300 mètres mais ils sont vivants et épuisés", ont indiqué les gendarmes. Ils sont "tous sains et saufs mais fatigués", a déclaré à l'AFP Frédéric Rose, directeur de cabinet du préfet de Haute-Garonne. "On les met dans une zone de refuge pour ensuite les remonter" à la surface, a-t-il ajouté.

Les spéléologues, dont trois aguerris, âgés de 30 à 50 ans, avaient été surpris par la montée des eaux dans le gouffre Mile, dans une région montagneuse où pluie et neige ont sévi ces derniers jours. Le groupe comptait au départ de son expédition souterraine 15 personnes, dont huit avaient réussi à regagner la surface et à donner l'alerte vers 4h à la gendarmerie.

Les sept spéléologues manquants étaient attendus à la sortie du gouffre mardi soir vers 20h, mais n'avaient pas réapparu. Les secours ont été conduits par les pompiers, aidés des gendarmes spécialisés dans les interventions en haute montagne et en zone souterraine.

Le gouffre Mile, très prisé des spéléologues, est situé à une centaine de kilomètres au sud-ouest de Toulouse.

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.