Les traductions racistes, antisémites et islamophobes du site Reverso (photos)

  •  Vous appréciez FranceSoir, soutenez son indépendance, faites un don !

Les traductions racistes, antisémites et islamophobes du site Reverso (photos)

Publié le 01/03/2019 à 14:46 - Mise à jour à 14:56
© Boris Roessler / dpa/AFP/Archives
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): La rédaction de France-Soir
-A +A

Des messages à caractère antisémites, mais aussi racistes et islamophobes, se sont retrouvés sur le site de traduction Reverso. La société a présenté ses excuses et dit tout mettre en oeuvre pour résoudre le problème. 

Le site de traduction en ligne Reverso est dans la tourmente. Des internautes ont en effet repéré que qu'un grand nombre d'exemples de traductions comprenant des messages à caractère antisémite, raciste ou islamophobe.

En traduisant le mot anglais "nicer" (plus gentil) vers le français, Reverso affichait notamment en exemple la phrase suivante: "Hitler était beaucoup plus gentil envers les juifs qu'ils le méritaient". Problème similaire quand on cherchait le mot "jews" ("juifs", en français): parmi les phrases proposées contenant une traduction de ce mot s’affichaient "il y a trop de juifs par ici", "les juifs souillent le sang allemand" ou encore "c’est pourquoi les juifs sont si dangereux".

Des faits qui ont fait réagir La Ligue internationale contre le racisme et l'antisémitisme (Licra) a dénoncé sur Twitter "des propositions de traductions trempées dans l'antisémitisme".

Par ailleurs, d'autres internautes ont signalé des propos islamophobes ou racistes.

Lire aussi - En France, le "combat sans fin" contre l'antisémitisme

Le PDG du site français, Theo Hoffenberg, a expliqué que le service "contexte" du site aidait à la traduction d'une dizaine de langues en s'appuyant sur des textes collectés en ligne, par exemple dans des sous-titres de films et séries. "C'est là qu'on va trouver la langue parlée, idiomatique, avec des expressions familières, dont les utilisateurs sont friands", souligne-t-il. Theo Hoffenberg a promis une correction "dans la journée" pour l'exemple "fâcheux, horrible" cité par la Licra. "On n'a jamais eu d'exemples aussi choquants qui nécessitent une correction aussi rapide", a souligné le patron du site.

"Si vous prenez un film comme Inglourious Basterds, par exemple, vous pouvez y trouver des phrases très dures. On pourrait aussi trouver ce type de phrases dans un livre expliquant: «Voici ce que certaines personnes soutiennent»", a-t-il expliqué auprès du Monde. Et d'ajouter: "C’est impossible de les filtrer manuellement, on a plus de quatre-vingts combinaisons de langues et cent millions d’exemples (de courtes phrases) par langue".

Sur son compte Twitter Reservo s'est dit "désolé de la visibilité d'exemples inacceptables. Ils ne sont plus visibles sur des recherches normales et nous lançons de nouveaux filtres".

Voir:

Antisémitisme: la vie plus tout à fait normale d'un restaurateur à Berlin

Dieudonné poursuivi en Suisse pour son négationnisme et son antisémitisme

"On nous colle" une "étiquette": des Gilets jaunes face à l'antisémitisme

Auteur(s): La rédaction de France-Soir

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Des messages à caractère antisémites se sont retrouvés sur le site de traduction Reverso.

Newsletter


Fil d'actualités Société




Commentaires

-